Trois ouvriers volent un trésor découvert sur un chantier en Normandie

Trois ouvriers qui avaient caché aux propriétaires d’une maison où ils effectuaient des travaux, dans l’Eure, la découverte de seize lingots d’or, vont devoir répondre de leur « vol en réunion » devant le tribunal correctionnel d’Évreux.
Trois ouvriers volent un trésor découvert sur un chantier en Normandie

Le magot découvert en Normandie par trois ouvriers est estimé à plus de 900 000 euros. afp.com/Bertrand Guay

Seize lingots d’or d’un kilo chacun et 600 pièces d’or de 20 dollars pesant chacune 33 grammes, soit un magot de près de 900 000 euros, dissimulé sous terre, dans des bocaux en verre… C’est l’incroyable découverte faite par trois ouvriers qui travaillaient au nivellement du terrain d’une maison, située dans le triangle Vernon-Gaillon-Les Andelys, raconte le quotidien Paris Normandie sur son site internet.

La propriétaire de la maison où étaient réalisés les travaux a raconté au quotidien normand avoir dit aux ouvriers sur le ton de la plaisanterie: « Si vous trouvez un trésor, vous me le dites’! ». Mais ils s’en sont bien gardés: les trois ouvriers, âgés de 20, 33 et 40 ans, ont décidé de subtiliser le magot et d’écouler leur butin chez un numismate de la région. Deux chèques déposés sur le compte d’un des ouvriers – l’un de 270 000 euros, l’autre de 30 000 euros – ont éveillé les soupçons de Bercy et c’est grâce à un signalement Tracfin, le service de renseignement du ministère de l’Économie, que les enquêteurs du groupement de gendarmerie de l’Eure et du groupe d’intervention régional (GIR) de Haute-Normandie ont pu remonter jusqu’aux auteurs du vol.

Accusés de vol en réunion

Convoqués, les trois hommes ont avoué les faits, souligne Paris Normandie, citant un enquêteur. Le numismate doit lui aussi comparaître devant le tribunal correctionnel d’Évreux, mais ne reconnaît pas le « recel de vol en réunion » pour lequel il est poursuivi, toujours selon cet enquêteur.

Dans l’attente du procès, dont la date n’est pas précisée, plusieurs véhicules, une moto et plusieurs centaines de milliers d’euros ont été saisis chez les ouvriers.

D’après la loi, les propriétaires d’un magot découvert chez un particulier sont, à parts égales, le propriétaire du terrain, et le ou les « inventeur(s) » du trésor – ici, les ouvriers qui l’ont découvert. En choisissant de dissimuler à la propriétaire leur trouvaille miraculeuse, les trois ouvriers sont donc passés à côté d’une occasion de se partager 450 000 euros en toute légalité.

Source : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *