Le gouvernement réorganise le plan Vigipirate pour les CRS à Paris

L'assouplissement du dispositif portera le nombre de CRS mobilisés à trois cent hommes.

L’assouplissement du dispositif portera le nombre de CRS mobilisés à trois cent hommes. Crédits photo : GERARD JULIEN/AFP

INFO LE FIGARO – Face à la contagion d’arrêts maladie qui gagne dans les unités, un télégramme est parti de Beauvau ce mercredi pour annoncer aux CRS un redéploiement d’effectifs.

La grogne des CRS ferait-elle reculer le gouvernement? Un télégramme de leur direction centrale du ministère de l’Intérieur vient de tomber dans les unités pour dire en substance que le plan Vigipirate, qui occasionne une surcharge de travail mal ressentie dans leurs rangs, va être reorganisé côté police à Paris.

Le texte est sans équivoque: «SUR INSTRUCTION CAB MIN INT STOP DISPOSITIF VIGIPIRATE ZD PARIS FERA OBJET REORGANISATION A COMPTER DU MERCREDI 06 MAI 2015 STOP. EN CONSEQUENCES PREVISIONS EMPLOI DEUXIEME TRIMESTRE DES UNITES SUR RESSORT ZD PARIS EST MODIFIE COMME SUIT STOP.»

Les précisions données reviennent à ce que la capitale ne disposera plus pour Vigipirate que de deux compagnies supplémentaires en «statique» et de deux autres en «dynamique». Soit, côté CRS, environ trois cent hommes, dont la moitié en poste devant les lieux les plus sensibles et une autre moitié qui y passera régulièrement, de façon aléatoire. Ce qui commence à se vérifier devant les entreprises de presse, même si le nouveau dispositif ne devrait entrer pleinement en application que vendredi.

Selon Éric Mildenberger, délégué général CRS au syndicat Alliance, majoritaire au sein de la police nationale, «depuis janvier à Paris, le préfet de police pouvait actionner jusqu’à 8 unités supplémentaires». Le format, côté CRS en renfort, serait donc réduit de moitié.

Des CRS ont boudé Hollande à Brest

A l’Unsa-Police, on rappelle que la surcharge de travail induite par la plan antiterroriste Vigipirate commençait à peser lourdement «sur la vie des personnels, qui devaient renoncer à leurs congés, leurs formations et voyaient leurs vies de famille totalement désorganisée». Sans compter que la contrepartie financière à ces missions – que, sur le fond, ces policiers ne contestent pas – n’a pas augmenté depuis 13 ans (l’Indemnité journalière d’absence temporaire, Ijat, est de 30 euros par jour). Et que les effectifs des unités ont été réduits.

Ces dernières semaines, pas moins d’une dizaine d’unités s’étaient mises partiellement en arrêt maladie, pour dire leur mal-être. Y compris la CRS 13 de Saint-Brieuc qui devait sécuriser un déplacement du président de la République en personne. Le 30 avril dernier, en effet, cette compagnie bretonne a compté jusqu’à 44 consultants, avant la prise de service pour une mission de protection de François Hollande à Brest. Un signe fort de la détermination des syndicats.

Le télégramme de Beauvau aux CRS ce mercredi se veut un signe d’apaisement, en plus d’une revalorisation possible de 7 euros de la prime d’Ijat de 30 euros jusqu’alors attribuée aux hommes pour leur déplacements au-delà de 24 heures. «Insuffisant», jugent cependant les syndicats. Les négociations ne font que commencer.

Mercredi soir, la place Beauvau faisait savoir que la charge de travail des CRS serait allégée mais pas le plan Vigipirate en lui-même. Le ministère assurait même qu’au total à Paris, le préfet de police aura, à terme, 2,5 forces mobiles supplémentaires (200 hommes) en intégrant des renforts de gendarmes mobiles. En privilégiant les gardes dynamiques, moins prévisibles que les statiques.

Source : Le Figaro

APG Bannière

Note de la rédaction de Profession Gendarme :

Nous avons nous même surligné en gras certaines parties du dernier paragraphe de cet article de presse afin de faire remarquer à nos lecteurs l’utilité des syndicats dans certaines circonstances.

Profession Gendarme se réjouit que nos camarades CRS aient pu se faire entendre, mais nous tenons néanmoins à faire remarquer que nos camarades gendarmes mobiles n’auront pas cette possibilité au sein de notre ministère commun.

A cet effet le site Armée-Média vient de publier un article que nous vous invitons à lire. (voir le lien)

C’est pourquoi il est urgent et nécessaire de vous positionner en adhérant massivement à l’association de votre choix afin, vous aussi, de vous faire entendre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *