La Gendarmerie Nationale fait le point face aux maires

Réunion des maires des 36 communes des cantons de Givry et Buxy couvertes par la Gendarmerie afin de faire une présentation des actions entreprises.

Il appartiendra dans un premier temps, à Jean Avarre, Commandant de la Compagnie de l’arrondissement de Chalon sur Saône de faire, à la soixantaine d’élus présents, une présentation et une explication sur la restructuration et l’évolution de la Communauté de brigades placée sous les ordres du Major Philippe Leclerc.

«  Il nous apparaît normal que vous sachiez ce que vous attendez de vos gendarmes et votre implication au regard de vos concitoyens. Nous sommes appelés à partager nos interventions avec vous régulièrement, pour la sécurité de ce territoire qui a changé en matière du nombre de communes et qui change également quelque peu dans l’organisation de la communauté de brigade. » soulignera le Commandant Avarre.

Un effectif de 18 gendarmes

De son coté le Major Leclerc a retracé la réorganisation et l’évolution de sa Brigade : « Tout d’abord rien n’a changé dans notre fonctionnement. Simplement que nous avons eu 8 communes ( 4 au Nord et 4 au Sud) qui ont changé de Brigade. Nous nous sommes vus attribuer deux communes plus importantes : Lux et Sevrey. Ceci a entraîné pour nous un surcroît d’activité d’autant que nous étions temporairement en sous effectif. Mais depuis les choses sont en train de se résoudre. Nous sommes aujourd’hui 18 militaires et notre unité a pu faire face surtout en matière de cambriolages. » 

Il est vrai que le contexte a changé avec l’attribution de Lux et Sevrey. La Gendarmerie a, par définition, comme lieu d’intervention la commune rurale. Cette nouvelle réorganisation apporte, de par la position des deux communes, un peu plus de milieu urbain, mais aussi le fait d’avoir un Foyer de jeunes en difficultés à Lux ainsi qu’une zone commerciale et artisanale non négligeable avec parfois des actions syndicales qui obligent à être présent de façon sécuritaire.

Du coté de Sevrey, le Centre Hospitalier et les 1000 personnes qui y vivent et travaillent, font que tout ceci amène plus d’interventions et est sujet à des évènements difficilement programmables.

« Il a fallu s’adapter tout en continuant dans les autres communes à passer régulièrement, même si nous ne sommes pas toujours vus, mais nous sommes un peu plus sur Sevrey et Lux. » soulignera le Major

Répression, dissuasion et prévention

La gendarmerie rassure les habitants par leur présence que ce soit sur le terrain ou en accueil : « Nous avons réorganisé notre présence au bureau de Buxy et cela semble donner satisfaction surtout que nous avons eu une période ou les effectifs n’étaient pas au maximum. Je tiens a vous remercier d’avoir accepter cette organisation. » a indiqué le Major Leclerc aux élus présents.

Une satisfaction cependant puisque malgré les 74 cambriolages recensés au 1er novembre 2014, il semblerait que le chiffre soit largement en baisse sur les cantons, de l’ordre de 25 %. Sans doute lié au fait d’une présence à 78% des gendarmes sur le terrain et à l’adhésion des communes à la participation citoyenne. Comme quoi prévenir et dissuader est payant.

Une situation résumée par le Commandant Avarre par les trois mots de répression, dissuasion et prévention : « La délinquance a changé. Elle vient essentiellement des grandes villes voir de l’étranger et nous faisons en quelques sorte que tous les leviers soient en place pour y faire face. La sécurité est une problème commun et nous vous remercions d’y participer. » Une réunion fort instructive sur l’action de la Gendarmerie et qui peut que rassurer les élus et la population, tout en gardant une certaine vigilance et de la citoyenneté participative.

Source :  Info Chalon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *