Dieppe Les gendarmes vont quitter le centre-ville dès le printemps

Les familles de la compagnie de la gendarmerie de Dieppe ne vont plus loger en centre-ville. Dès le printemps, les premières familles partiront à la caserne du Val Druel.

La compagnie de gendarmerie de Dieppe est implantée rue Jehan-Véron.

La compagnie de gendarmerie de Dieppe est implantée rue Jehan-Véron.

D’ici quelques mois, la compagnie de gendarmerie de Dieppe, implantée dans le centre-ville, va migrer vers le quartier du Val Druel, là où sont installés le Psig, le Peloton de sécurité et d’intervention de la gendarmerie, et la brigade motorisée. Cela devrait se faire en plusieurs temps.

Actuellement aucune information officielle ne filtre si ce n’est que l’opération va débuter par le déménagement des familles de gendarmes qui vivent dans un ancien immeuble Séminor jouxtant la compagnie de Dieppe dès le mois de mars.

La Gendarmerie semble bien porter son surnom de la grande muette. Un comportement qui a eu le don de déclencher un sentiment de colère de Sébastien Jumel, le maire de Dieppe et vice-président du Département qui a appris la nouvelle lors d’un échange informel avec les services du conseil général.

Sébastien Jumel, dans une lettre adressée au commandant de groupement départemental de la Gendarmerie, écrit :

« Si les gendarmes logés en ville n’ont pas mission de veiller à la sécurité publique ni d’assurer le maintien de l’ordre dans le secteur, leur présence contribue toutefois à la sérénité du quartier ».

Et d’ajouter :

« Je souhaite m’assurer que cette opération de relogement s’effectue en étroite collaboration avec les gendarmes concernés, qui vont voir bouleverser leurs habitudes de vie ».

Il en veut pour exemple la proximité du centre-ville et ses services, la scolarisation des enfants qui garantit un équilibre sociologique et démographique, etc. Et de conclure, d’une plume plus politique :

« Je constate à regret, qu’une fois encore l’austérité guide cette réforme, conduite dans une logique de gestion de la réduction des moyens de l’Etat jusque dans ses fonctions régaliennes ».

A plus long terme, toute la compagnie

A terme le bâtiment d’habitat collectif Séminor ne sera plus utilisé par les familles au profit des appartements libres à la caserne du Val Druel.

Selon nos informations, le transfert se ferait en plusieurs temps. Vers le mois de mars, les premières familles de gendarmes partiraient s’installer au Val Druel et au fil du temps, l’immeuble serait rendu au conseil général, propriétaire du site. Les principaux officiers de la compagnie logeraient dans un parc immobilier privé dieppois. Et à plus long terme, c’est toute la gendarmerie qui pourrait définitivement quitter la bâtisse napoléonienne et rassembler l’ensemble des services au Val Druel. Le Département récupérerait son bien.

Source : Les Informations Dieppoises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *