Armé d’un couteau et d’une barre de fer, il tente d’agresser des gendarmes en criant « Allah Akbar » et est neutralisé par balles

Un individu a attaqué des gendarmes du peloton autoroutier d’Orange en criant « Allah Akbar » près de l’aire de repos de Mornas, dans le Vaucluse, sur l’autoroute A7.

Un homme a été gravement blessé par balles par des gendarmes, dimanche 7 mai dans l’après-midi, sur la commune de Mornas près d’Orange (Vaucluse), après avoir menacé les militaires, selon des sources proches de l’enquête et de la gendarmerie.

Cet homme se serait précipité vers les gendarmes qui s’approchaient pour un contrôle, brandissant une barre en fer et un couteau, en criant « Allah Akbar », a expliqué une source proche de l’enquête. « En dépit des injonctions, il s’avance vivement vers eux et sa détermination très agressive, contraint les gendarmes à ouvrir le feu à plusieurs reprises », a indiqué la gendarmerie de son côté.

Selon La Provence, c’est à l’occasion d’un début d’incendie de broussailles, dimanche, aux abords d’une habitation située non loin de l’aire de Mornas, que les gendarmes sont intervenus avec les sapeurs-pompiers. Arrivés sur place, deux militaires ont vu surgir un homme des buissons, relatent nos confrères.

L’homme aurait provoqué un accident la veille

L’identité de cet homme d’environ 40 ans, touché à l’abdomen et hospitalisé à Avignon dans un état grave, n’est pas pour l’heure établie, a précisé une autre source proche de l’enquête. Il était recherché depuis la veille au soir par les gendarmes.

D’après La Provence, l’homme se trouvait, samedi 6 mai, dans un bus BlaBlaCar qui devait rejoindre Lyon depuis Marseille. Mais arrivé à hauteur de Mornas vers 21h30, l’individu aurait tenté de prendre le volant du chauffeur, provoquant l’accident. L’autocar est alors sorti de la chaussée, mais heureusement est resté droit sur ses roues, relate La Provence.

À ce stade des investigations, il n’est pas possible d’établir formellement un lien entre l’accident de bus, qui a fait 14 blessés légers dont un bébé de 3 mois, et la personne blessée par les gendarmes dimanche.

Trois enquêtes ouvertes

Le parquet de Carpentras a de son côté ouvert trois enquêtes, l’une concernant l’accident de bus pour blessures involontaires par conducteur, une autre pour les violences sur les gendarmes et une dernière pour violences par dépositaires de l’autorité publique, a indiqué à l’AFP l’une des sources proches de l’enquête.

Les motivations du suspect ne sont pas encore connues. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches d’Orange et la section de recherches de Nîmes.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *