XAVIER POUSSARD : UN JOURNALISTE ENQUÊTE SANS ÊTRE HYPNOTISÉ NI INTIMIDÉ PAR MACRON.
Xavier Poussard, directeur de la publication Faits & Documents, s’est entretenu le 3 septembre 2024 avec Eric Verhaeghe, directeur du Courrier des Stratèges.
Notre ami Jocelyne Chassard a récemment découvert Xavier Poussard et, en tant que spécialiste de la Documentation depuis 36 ans, elle a été convaincue de son professionnalisme. Elle nous propose donc une présentation des 4 sujets dont parle ce journaliste dans cet entretien :
- les intimidations dont il fait l’objet depuis 2021,
- l’affaire Brigitte Macron et le procès de Natacha Rey pour diffamation,
- l’influence actuelle de la franc-maçonnerie face au pouvoir macroniste,
- la possible volonté de Macron de modifier la Constitution pour pouvoir prétendre à un 3ème mandat.
I. Les avanies de Xavier Poussard
En juin 2023, alors qu’il réside à Milan en Italie, X. Poussard reçoit une commission rogatoire internationale dans le cadre d’une affaire qui avait défrayé la chronique en 2021, la « Polémique du QUI? » : lui-même est supposé avoir participé à de l’incitation à la haine antisémite.
Rappelons que, le 18 juin 2021 sur le plateau de Cnews, le général Delawarde avait été questionné par un animateur sur « la meute médiatique occidentale dont nous savons qui la contrôle » ; ayant simplement répondu « la communauté que vous connaissez bien » à la question « Qui contrôle la meute médiatique occidentale ? ».
Dans cette « Polémique du QUI ? », le Parquet de Paris avait ouvert une enquête des chefs de diffamation publique et provocation à la haine et à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion.
Il faut noter que, depuis des années, la publication Le Monde diplomatique et l’association ACRIMED publient un graphique montrant Qui possède Quoi dans l’écosystème des médias français, la dernière version actualisée datant de décembre 2023 :
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
Ce qu’a fait Xavier Poussard en juillet 2021, c’est de participer à une émission de radio – une revue de presse d’actualité – dans laquelle il revient sur « la polémique du Qui ? », faisant comme s’il répondait à la question posée sur le plateau de Morandini le 18 juin 2021 : il donne le nom d’une trentaine de propriétaires et chef.fes de rédaction des médias en France, des gens qui ont de l’influence. Le nom, la qualité professionnelle et une photo de chaque personne apparaissent à l’écran : c’est tout.
Dans cette vidéo a été publiée le 9 août 2021 :
Xavier Poussard répond à la question « Qui? »
Entre le 9 août 2021 et le 29 février 2024, personne ne cherche des poux à Xavier Poussard pour avoir rendus publics les noms d’une trentaine de gens influents dans le milieu médiatique.
Mais, le 29 février 2024, le Parquet national de lutte contre la haine en ligne – créé dans le cadre de la loi Avia n°2020-766 du 24 juin 2020 sur les contenus haineux en ligne – ouvre une enquête contre Xavier Poussard en se basant sur l’extrait de l’émission de radio et la vidéo publié le 9 août 2021. La saisine du Parquet vient d’un signalement Pharos : c’est une plate-forme rattachée à Matignon pour signaler des gens qui se radicaliseraient.
Cela, Xavier Poussard l’apprend en juin 2024 lorsqu’il reçoit chez lui en Italie des carabinieri qui lui apportent la commission rogatoire et qui lui demandent de les accompagner pour répondre à leurs questions : nous vous laissons découvrir ces questions dans l’entretien !
Cet événement est le dernier en date d’une série d’avanies subies par Xavier Poussard depuis qu’il s’est intéressé à la thèse de Natacha Rey sur Brigitte Macron : après que Natacha Rey avait été placée en garde à vue à l’été 2021 (sur intervention de l’Élysée d’après Emmanuelle Annizon, auteure du livre L’Affaire Madame), le webmaster de Faits&Documents avait été arrêté, Poussard avait eu un contrôle fiscal, ses deux comptes professionnel et personnel avaient été clôturés, puis il avait été convoqué en 2022 au Bastion à Paris – le 36, rue du Bastion est le bâtiment où se trouvent le siège et les services de la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris depuis juillet 2017 – pour harcèlement envers Catherine Audoy alors qu’il n’a jamais contacté cette dame..
Comme tout cela avait fait long feu et que X. Poussard continuait à publier les résultats de son enquête, il pense que ses adversaires se sont rabattus sur sa liste de noms de l’été 2021 pour l’accuser d’incitation à la haine : le but est d’abord de lui faire perdre du temps et ensuite de le diaboliser et le décrédibiliser en accolant à son nom l’étiquette « condamné pour antisémitisme ».
- Les avanies de Natacha Rey et l’affaire Brigitte-Jean-Michel
Le 14 février 2023, suite à la plainte du couple Jean-Louis Auzière et Catherine Audoy, le Tribunal de Lisieux a déclaré coupable Natacha Rey et Amandine Roy de diffamation à leur encontre : Catherine Auzière avait prouvé qu’elle ne pouvait pas être la mère des trois enfants Auzière, comme l’avait prétendu Natacha Rey.
Natacha Rey et Amandine Roy sont encore poursuivies pour avoir affirmé que Brigitte Macron avait falsifié son état-civil : Natacha Rey a publié une vidéo où elle affirme qu’il y a eu faux et usage de faux ; puis la mairie d’Amiens a produit la fiche d’état-civil de Jean-Michel Trogneux. Mais Natacha Rey possède les deux courriers à en-tête de la mairie d’Amiens affirmant que Jean-Michel Trogneux n’est pas né à Amiens : c’est pourquoi, selon X. Poussard, elle pourra facilement plaider la bonne foi.
Mais il note deux choses : d’une part ce procès ne vise pas le cœur de l’affaire, à savoir l’identité réelle du personnage public Brigitte Macron, et d’autre part ce procès en diffamation devait avoir lieu en mars 2025 mais l’audience a été avancée au 19 juin 2024. Selon X. Poussard, « l’avocat de Brigitte, Me Jean Ennochi, est entré dans la 17ème chambre chambre correctionnelle de Paris, a ordonné que le procès soit avancé et le procès a été avancé. » Le jugement sera rendu le 12 septembre 2024.
X. Poussard remarque que l’Élysée tente de faire passer Brigitte Macron pour une victime de cyberharcèlement : à 70 ans ou 78 ans, elle devrait pouvoir assumer des questions légitimes sur sa biographie. Pour aider N. Rey et A. Roy si jamais elles étaient condamnées et devaient faire appel, il a récemment décidé de saisir la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) pour avoir des documents qui lui ont été refusés par diverses administrations.
III. Le recul du pouvoir maçonnique depuis 10 ans.
Tout en pensant que Macron ne représente pas l’idéologie maçonnique, X. Poussard commente l’éventualité que soit nommé Premier ministre Thierry Beaudet, actuel président du CESE (conseil économique, social et environnemental) ; selon lui, « le CESE est un fromage maçonnique » :
https://www.lecese.fr/actualites/thierry-beaudet-elu-president-du-cese
X. Poussard pense que Macron aurait comme projet de démissionner à l’automne 2024 pour se représenter, et en parallèle de proposer une réforme de la Constitution quant au mandat présidentiel : un sextennat (6 ans) avec des élections à mi-mandat un peu comme aux États-Unis, et une dose de proportionnelle. Si Macron choisit cela, il faut, selon X. Poussard, qu’il le fasse avant l’élection présidentielle étatsunienne : la situation géopolitique pourrait changer en Europe si Donald Trump était élu en novembre 2024.
Selon X. Poussard, si Macron veut rester au pouvoir, il n’a pas trop le choix, et cela correspond avec son absolue confiance en lui et son arrogance. Rappelons que, lorsqu’il s’entretenait en 2016 avec un journaliste pour un documentaire diffusé sur FR3 en 2017, la question avait été posée à Macron s’il se sentait « en mission ». Et il avait répondu :
« Oui. C’est comme ça que je le vis. Je crois ne jamais avoir eu le sentiment que je faisais une carrière et, depuis que je suis rentré dans le champ politique, je vis ça comme une mission. Il y a une dimension de spiritualité [dans ma mission] et en tout cas la conviction qu’il existe … une transcendance. »
IV. La visibilité obscène du couple présidentiel remplit un objectif politique.
Xavier Poussard affirme aujourd’hui que le personnage actuel de Brigitte Macron n’est pas la Brigitte Trogneux dont il existe une photo de communiante adolescente et une photo de mariage avec André Auzières, qui a eu 3 enfants avec André Auzières puis qui a divorcé de lui : elle serait Jean-Michel Trogneux (frère de Brigitte Trogneux) qui aurait changé de sexe dans les années 1980. « Au moins depuis le milieu des années 1980, Jean-Michel Trogneux vit sous l’identité de sa sœur Brigitte Trogneux. », dit-il à Eric Verhaeghe.
Il affirme cela après avoir comparé des photographies de Brigitte et Jean-Michel Trogneux enfants et adolescents, avec les photos actuelles de Brigitte Macron et avec 2 seules photos d’un individu présenté comme le Jean-Michel Trogneux, vieilli et qui aurait assisté en avril 2017 à la fête suite à l’élection de Macron. X. Poussard a utilisé un logiciel d’intelligence artificielle visuelle (communément appelée reconnaissance faciale) pour analyser les ressemblances entre ces photos :
« l’analyse donne des résultats qui sont en-dehors, j’insiste bien là-dessus, en-dehors de toute marge d’erreur. […] Moi, je n’écris pas… je ne fais pas ça pour faire le mariole ou l’intéressant : c’est quelque chose d’absolument sidérant. J’invite ceux qui auraient des doutes à lire la biographie officielle de Brigitte Macron, à lire la biographie officielle au sujet de l’enfance d’Emmanuel Macron ; donc en fait, on est sur deux questions sur lesquelles l’Élysée ne veut pas qu’on aille : Brigitte avant Macron et Macron avant Brigitte. C’est comme un pays… Barbara aurait parlé d’un »pays d’autrefois », Charles Trenet aurait parlé d’un »jardin extraordinaire » […] C’est un univers très particulier que le monde a découvert à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques… »
X. Poussard rappelle que sa publication Faits & Documents élabore des biographies d’actrices et d’acteurs politiques et que son enquête depuis 3 ans lui a permis de faire la biographie du couple Macron, avec des faits et des documents.
« On nous a vendu ce couple comme inséparables – François Hollande a dit qu’ils étaient »leurs racines réciproques » – et Macron le confirme : »Elle c’est moi et moi c’est elle : quand je l’ai rencontrée j’ai su que nous nous étions toujours connus. » C’est çà le contexte. Ce couple présidentiel s’étale dans la presse pipole, multiplie les couvertures de Paris Match […] C’est un étalage jamais vu, c’est presque gênant. Mais en même temps il est interdit de poser des questions sur la biographie du couple présidentiel. »
X. Poussard affirme que le dossier qu’il a constitué devrait permettre d’ouvrir une enquête par une commission parlementaire sur le fonctionnement de l’Élysée sous Macron. Même le journaliste de gauche Marc Endeweld (auteur de 3 livres sur Macron : Le Grand Manipulateur, l’Ambigu Monsieur Macron et L’Emprise : la France sous influence) a dit récemment qu’il y avait « un sujet Brigitte Macron ». La simple activité journalistique de réunir des faits, de les mettre en perspective et de poser des questions conduit à des attaques judiciaires et à des intimidations : tout le monde en France semble hypnotisé par Macron alors qu’à l’étranger au moins, le sujet peut être débattu.
Laisser un commentaire