« Vous aurez un QR code »: une dérogation sera nécessaire pour circuler dans Paris lors des JO 2024
Automobilistes et piétons ne pourront pas circuler librement dans certaines zones de la capitale et en Île-de-France cet été. Sauf s’ils inscrivent sur une plateforme numérique dédiée, annonce Laurent Nunez.
Une attestation comme lors des confinements? À quelques mois du début des Jeux olympiques de Paris, le préfet de Police dévoile auprès de nos confrères du Parisien les contours du dispositif de sécurité qui sera en vigueur à l’été 2024. Laurent Nunez annonce notamment qu’une dérogation sera nécessaire pour circuler librement dans Paris lors de la compétition.
« Il faudra s’enregistrer en amont sur une plateforme numérique en fournissant un certain nombre de justificatifs, de domicile mais pas que », prévient-il dans les colonnes du quotidien régional.
Toutes les personnes qui souhaitent ou qui doivent s’approcher des nombreux sites olympiques à Paris et en Île-de-France seront concernées: « Vous aurez un QR code à présenter lors des contrôles », dit Laurent Nunez.
« Le principe est l’interdiction à la circulation motorisée »
Concrètement, explique le préfet de Police, si un Parisien habite à proximité de la Seine et souhaite inviter des amis pour suivre depuis sa fenêtre la cérémonie d’ouverture, « il faut les inscrire sur la plateforme ».
Idem si vous souhaitez passer la soirée de la cérémonie d’ouverture dans un restaurant à proximité de la Seine. « Le principe c’est de laisser ouvert. Mais oui, il faudra justifier du fait qu’on rentre dans le périmètre pour se rendre dans un restaurant et donc, il y aura forcément une inscription sur la plate-forme ».
« Pour les personnes les plus vulnérables, celles qui n’ont pas accès à Internet, la ville de Paris, avec laquelle nous travaillons étroitement, a prévu la possibilité d’obtenir un macaron ou justificatif. D’autres collectivités sont sur la même idée de proximité », indique Laurent Nunez.
Le préfet annonce qu’une consultation va être lancée jusqu’à mi-janvier « afin de valider nos hypothèses auprès d’un public qui sera reçu à Paris et dans les préfectures des départements d’Île-de-France accueillant des épreuves olympiques et paralympiques ». « Le principe est l’interdiction à la circulation motorisée, et l’exception, la dérogation », résume Laurent Nunez.
Quelles sont les zones concernées?
Autour de chaque site, les autorités ont délimité quatre périmètres de sécurité. Le premier « à proximité immédiate du site, est le périmètre organisateur où ne rentrent que les gens accrédités ou munis d’un billet ».
Se trouve ensuite le périmètre de protection (dénommé « Silt »). « Pour y entrer, tout le monde est fouillé », explique Laurent Nunez, qui assure que cette délimitation « n’englobe en général pas de riverains, sauf pour la cérémonie d’ouverture et de manière limitée pour quelques sites ».
Deux autres « périmètres de circulation » existent, où les restrictions ne concerneront pas les piétons ou cyclistes, mais que les véhicules motorisés. » Au plus près du site, le rouge: le principe est l’interdiction de circulation, sauf dérogation ».
Le « bleu », dernier périmètre, est un périmètre de réglementation de la circulation. « Nous ne voulons laisser entrer en voiture que ceux qui y vivent, travaillent ou veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant ».
Le préfet de police annonce que des cartes seront mises en ligne. Nos confrères du Parisien indiquent toutefois dans une infographie qu’une large zone englobant la Tour Eiffel, les Invalides et la place de la Concorde notamment sera comprise dans le périmètre bleu.
Des restrictions « activées que sur le temps des compétitions »
« Des points d’accès, d’entrée et de sortie, seront définis. Il est trop tôt pour les rendre publics », poursuit Laurent Nunez. La plateforme numérique, sur laquelle il faudra donc s’inscrire pour circuler, sera ouverte en mars au plus tôt, « en avril au plus tard ». L’ensemble de ces restrictions ne seront « activées que sur le temps des compétitions, 2h30 avant le début des épreuves et jusqu’à une heure après ».
Le préfet de Police annonce également que plusieurs stations de métro seront fermées. Celles à proximité immédiate du site olympique, d’abord, pour s’assurer de pouvoir fouiller tous ceux qui entreraient dans le périmètre. « Certaines stations proches de sites fermeront pour des raisons capacitaires parce qu’elles sont trop petites. La RATP et IDFM donneront prochainement des précisions sur ce sujet », annonce également Laurent Nunez.
JO de Paris 2024
Ariel Guez
Source : BFMTV
Laisser un commentaire