Visualisation des pandémies les plus mortelles du monde en fonction de leur impact sur la population
L’humanité se bat contre la maladie depuis des siècles.
Et si la plupart des épidémies contagieuses n’ont jamais atteint le stade de la pandémie, Carmen Ang, de Visual Capitalist, note qu’à plusieurs reprises au cours de l’histoire, une maladie a provoqué des ravages massifs.
Voici un aperçu des pandémies les plus meurtrières à ce jour, vues sous l’angle de l’impact qu’elles ont eu sur la population mondiale de l’époque.
Note de l’éditeur : le graphique ci-dessus a été créé en réponse à une demande populaire des utilisateurs après avoir consulté notre infographie sur l’histoire des pandémies, initialement publiée il y a un an.
Nombre de décès, par pourcentage de la population
Au milieu des années 1300, une peste connue sous le nom de peste noire a coûté la vie à environ 200 millions de personnes, soit plus de 50 % de la population mondiale de l’époque.
Voici comment le bilan des décès par population se présente pour d’autres pandémies importantes, y compris le COVID-19 jusqu’à présent.
La cause spécifique de la peste noire est encore sujette à débat. De nombreux experts affirment que la pandémie du XIVe siècle a été causée par une peste bubonique, ce qui signifie qu’il n’y a pas eu de transmission interhumaine, tandis que d’autres soutiennent qu’il s’agissait peut-être d’une peste pneumonique.
Il est intéressant de noter que la peste existe toujours aujourd’hui, mais qu’elle est nettement moins mortelle grâce aux antibiotiques modernes.
L’histoire se répète, mais au moins nous continuons à apprendre
S’il est clair que nous n’avons pas totalement éradiqué les maladies infectieuses de nos vies, nous avons au moins parcouru un long chemin dans notre compréhension de ce qui cause la maladie en premier lieu.
Dans l’Antiquité, les gens croyaient que les dieux et les esprits étaient à l’origine des maladies et des destructions généralisées. Mais au 19e siècle, un scientifique nommé Louis Pasteur (sur la base des découvertes de Robert Koch) a découvert la théorie des germes – l’idée que de petits organismes provoquaient des maladies.
Quelle sera la prochaine découverte, et quel sera l’impact sur notre réponse aux maladies à l’avenir ?
Source : Aube digitale
Laisser un commentaire