Violences policières : Macron veut «des propositions pour améliorer la déontologie»
Cette intervention survient deux jours après un rappel des forces de l’ordre à leur devoir « d’exemplarité » et à « l’éthique » de Christophe Castaner.
Emmanuel Macron a demandé mardi au gouvernement « des propositions claires pour améliorer la déontologie » des forces de l’ordre, confrontées à de nouvelles accusations de violence.
« Des comportements qui ne sont pas acceptables ont été ou vus ou pointés », a déclaré à Pau le chef de l’Etat, tout en déplorant également « la violence et le nihilisme politique » qu’expriment selon lui certains manifestants.
Sans « généraliser » ces comportements, le chef de l’Etat ne veut pas que « cela atteigne la crédibilité et la dignité » des « professionnels des forces de sécurité intérieure » et « pour cela il ne faut avoir aucune complaisance ».
« Des propositions claires »
« Je souhaite que le ministère de l’Intérieur puisse me faire, dans les meilleurs délais, des propositions claires pour améliorer la déontologie, les éléments de contrôle », a-t-il expliqué, mais « en aucun cas, je ne veux que ce sujet vienne cacher la violence profonde qui existe dans notre société et dont les forces de sécurité intérieure sont les premières victimes ».
Laisser un commentaire