Violences dans le Val d’Oise : six gendarmes légèrement blessés, retour au calme ce matin

Beaumont-sur-Oise, mercredi 20 juillet 2016. Des violences ont éclaté après la mort d’un jeune homme victime d’un malaise pendant son interpellation dans la commune et la ville voisine de Persan.

(LP/ Frédéric Naizot, Thibault Chaffotte.)

Le calme est revenu ce mercredi matin dans le Val d’Oise où six gendarmes ont été légèrement blessés par des tirs lors de violences qui ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi à Beaumont-sur-Oise, et dans la ville voisine de Persan, après la mort d’un homme d’une vingtaine d’années au moment de son interpellation. Une personne aurait été interpellée lors de ces heurts entre jeunes et gendarmes.

 

Deux enquêtes ouvertes après la mort du jeune Adama, 24 ans. La première enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie et l’autre de l’inspection générale de la gendarmerie pour «éclairer» les circonstances de son décès, a indiqué le procureur de la République de Pontoise Yves Jannier, confirmant nos informations de la nuit.

Le jeune homme, suspecté dans une affaire d’extorsion de fonds et d’agression à domicile, est décédé mardi en fin d’après-midi peu après 18 heures à Persan, dans le nord du département, «à la suite d’un malaise» au moment de son interpellation par les gendarmes, a affirmé Yves Jannier.

 

 

Six gendarmes légèrement blessés. «Une fois l’information de son décès connue», des échauffourées ont éclaté sur les communes limitrophes de Beaumont-sur-Oise et Persan, a expliqué le directeur de cabinet de la préfecture du Val d’Oise, Jean-Simon Mérandat.

«Une centaine d’individus se sont livrés à des dégradations, des incendies volontaires et des tirs à l’encontre des forces de gendarmerie»», a-t-il ajouté, précisant que les tirs, «a priori d’armes à feu potentiellement au plomb», visaient les gendarmes qui intervenaient à Beaumont-sur-Oise, dans le quartier Boyenval où habitait le jeune Adama. Selon France Info, six gendarmes ont été légèrement blessés et une personne a été interpellée.

Un témoin, qui a préféré rester anonyme, a raconté avoir entendu plusieurs explosions sans pouvoir déterminer leur origine et vu au moins trois foyers d’incendies dans le quartier Boyenval de Beaumont-sur-Oise. D’après lui, des jeunes criaient «assassins» à l’encontre des forces de l’ordre et des amis de la victime hurlaient : «Ils l’ont tabassé à mort».

 

Importants dégâts avant le retour au calme. La situation était «stabilisée» vers 3 h 30, selon Jean-Simon Mérandat, grâce à une «occupation extrêmement forte du terrain par les forces de sécurité». Des renforts de police et de gendarmerie ont été appelés, portant à environ 150 le nombre de gendarmes et de policiers sur place. Une «soixantaine de sapeurs-pompiers»ont également été mobilisés, selon le représentant de la préfecture car «un certain nombre de poubelles et de véhicules» ont été incendiés par les jeunes en colère.

 

La préfecture anticipe déjà la mise en place d’un «dispositif de sécurisation» pour la nuit de mercredi à jeudi.

Source :  Leparisien.fr avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *