Vue(s) : 629
Le Tour de France 2019 démarre le 6 juillet. Pour la deuxième année consécutive, le brigadier Alexandre Lecoq, gendarme à Naintré, près de Châtellerault, fera partie des animateurs de la fameuse caravane publicitaire.
Le gendarme Alexandre Lecoq sera animateur pour la deuxième fois dans le véhicule de la gendarmerie. – Gendarmerie Nationale
Naintré, France
Top départ du Tour de France 2019 le 6 juillet ! Durant les 21 étapes, la caravane publicitaire va faire le show. Parmi les 160 véhicules décorés aux couleurs des marques, celui de la gendarmerie sera en tête de cortège.
Au total, 12 militaires ont été sélectionnés en France pour participer à cette opération. Le gendarme Alexandre Lecoq, de la brigade de Naintré, près de Châtellerault, sera de la partie. Il sera « la voix de la gendarmerie ».
Faire de la prévention routière
Durant tout le Tour, la caravane publicitaire distribuera près de 16 millions de « goodies ». « Le problème c’est que lorsque que les cadeaux sont distribués, les gens se focalisent dessus et ne regardent pas la route. Sauf qu’il y a les voitures de la caravane puis les cyclistes. On leur rappelle donc qu’il faut rester à leur place » , explique le gendarme de 23 ans.
Cet ancien animateur sera pour la deuxième année consécutive « la voix de la gendarmerie ». Il s’adressera donc à toute la foule en musique avec un mégaphone.
Donner une autre image de la profession
Ce Tour de France c’est aussi un moyen de donner une autre image de la profession selon ce gendarme : « Ça change de ce qu’on peut vivre au quotidien, au cours des patrouilles. J’essaie d’intervenir avec les gens, leur faire faire la ‘ola’ à l’arrivée de la gendarmerie. Les gens rigolent ça fait plaisir ».
La gendarmerie profite également de cette opération pour attirer de futurs gendarmes. Elle en recrute 10 000 chaque année.
Source : France Bleu
Laisser un commentaire