VIDEO. Julian Assange arrêté par la police britannique dans l’ambassade d’Equateur
WIKILEAKS Le lanceur d’alerte était réfugié dans l’ambassade depuis août 2012
Une affiche en faveur de Julian Assange sur la grille de l’ambassade d’Equateur à Londres, le 6 avril 2019. — Dave Stevenson/REX//SIPA
C’est la fin d’un feuilleton qui dure depuis près de sept ans. Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks a en effet été arrêté par la police britannique dans l’ambassade d’Equateur où il était réfugié depuis août 2012.
Selon l’organisation, Julian Assange « n’est pas sorti de l’ambassade », ce serait « l’ambassadeur équatorien qui a invité la police britannique dans le bâtiment », où l’Australien a été immédiatement arrêté. WikiLeaks dénonce le comportement du gouvernement équatorien, qui a « mis fin illégalement à l’asile politique d’Assange en violation du droit international ». Le président Moreno a assuré que l’Equateur a « de manière souveraine » retiré l’asile diplomatique, une décision qualifiée « traîtrise » par Rafael Correa, son prédécesseur.
« Julian Assange, 47 ans, a été arrêté aujourd’hui, jeudi 11 avril, par des agents du service de la police métropolitain (MPS) à l’ambassade d’Équateur », a annoncé Scotland Yard, expliquant que l’arrestation a été menée en vertu d’un mandat de juin 2012 délivré par le tribunal londonien de Westminster Magistrates, pour non-présentation au tribunal. Le communiqué de la police londonienne précise que les policiers « ont été invités dans l’ambassade par l’ambassadeur, après le retrait de l’asile par le gouvernement équatorien », confirmant ainsi les dires de WikiLeaks.
Source : 20 Minutes
Laisser un commentaire