Vidéo : Israël détruit Gaza pour contrôler la voie de navigation la plus importante au monde ? Le canal Ben Gourion reliant la Méditerranée orientale au golfe d’Aqaba

Introduction à la recherche mondiale

Analyse géopolitique incisive et soigneusement documentée de Richard Medhurst concernant la construction du canal Ben Gourion reliant la Méditerranée orientale au golfe d’Aqaba. 

Le projet du canal Ben Gurion était initialement un projet américain « secret » (classé) formulé en 1963 par le  Lawrence Livermore National Laboratory  LLNG, un groupe de réflexion stratégique (axé sur les rayonnements nucléaires) sous contrat avec le département américain de l’Énergie . Le projet LLNG a été formulé en réponse à la nationalisation du canal de Suez en juillet 1956 par le président  Gamal Abdel Nasser (1956-1970). Son objectif était de contourner le canal de Suez.

Selon le document « classifié » préparé par le LLNG (1963) cité par Business Insider , juillet 2023, un plan stratégique était envisagé :

« faire sauter un canal de Suez alternatif à travers Israël en utilisant 520 bombes nucléaires » .

Le plan consistait à utiliser 520 explosions nucléaires enterrées « pour faciliter le processus d’excavation à travers les collines du désert du Néguev. Le document a été déclassifié en 1993 ». Je n’ai pas pu consulter le document LLNG « déclassifié ».

Le document déclassifié est reconnu dans la vidéo de Richard Medhurst. 

Ce plan américain, négocié pour la première fois avec Israël dans les années 1960, est de la plus haute importance pour le déroulement des événements en Palestine.

Son objectif est d’obtenir la domination maritime américano-israélienne  contre les peuples du Moyen-Orient. Dans le contexte d’une guerre plus large au Moyen-Orient menée par les États-Unis, le projet du canal Ben Gourion fait partie du programme militaire hégémonique américain. Cela est conforme au « plan de Netanyahu visant à rayer la Palestine de la carte » : 

Le canal Ben Gourion donnera à Israël en particulier et à d’autres nations amies l’ abri du chantage résultant de l’accès au canal de Suez.

Les États arabes ont exploité la mer Rouge pour faire pression sur Israël et, en réponse, Israël a décidé d’acquérir davantage de contrôle sur la mer Rouge. Ces pays africains ont des affinités culturelles et économiques avec les États arabes. L’un des principaux avantages militaires pour Israël est qu’il donne à Israël des options stratégiques, car le canal Ben Gourion enlèvera totalement l’importance de Suez pour l’armée américaine si cela était nécessaire pour l’aide à Israël.

Israël vise à pousser l’Égypte encore plus dans une impasse en éliminant Suez du corridor commercial et énergétique mondial et en devenant un centre mondial de commerce et de logistique énergétique.

Les experts estiment que cette situation va ébranler l’équilibre stratégique et énergétique du projet chinois « la Ceinture et la Route » en Méditerranée, ainsi que dans le détroit d’Ormuz, qui est le point de transfert de 30 % de l’énergie mondiale. Le canal Ben Gourion bénéficierait du solide soutien de l’Occident. ( Eurasia Review , 7 novembre 2023, italiques ajoutés)

Le président Biden soutient largement le génocide mené par Israël. Visiblement, ce qui est en jeu est un projet hégémonique américain qui vise l’expulsion des Palestiniens de leur patrie et l’appropriation de toutes les terres palestiniennes.

Selon Yvonne Ridley :

« La seule chose qui empêche le projet récemment révisé [du canal Ben Gourion] d’être relancé et approuvé sans discussion est la présence des Palestiniens à Gaza. En ce qui concerne Netanyahu, ils font obstacle au projet » ( Yvonne Ridley , 10 novembre 2023, italiques ajoutés)

Bien que le projet soit envisagé par les États-Unis et Israël, comme l’a souligné Richard Medhurst, la validité du plan LLNG de 1963 est pour le moins douteuse.

Ce qui est révélé dans la vidéo de Medhurst est la stratégie du renseignement militaire américain visant à utiliser Israël comme une « plaque tournante » au Moyen-Orient en vue d’assurer le contrôle hégémonique sur les voies navigables internationales stratégiques. 

En solidarité avec le peuple palestinien

Michel Chossudovsky, Global Research, 10 novembre 2023

***

Selon Richard Medhurst :

« Cela commencera dans la ville portuaire d’Eilat et se terminera juste après, sinon directement, par Gaza »

Regardez la vidéo ci-dessous.

https://rumble.com/embed/v3qj9od/?pub=4

*

Note aux lecteurs : veuillez cliquer sur le bouton de partage ci-dessus. Suivez-nous sur Instagram et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne Telegram. N’hésitez pas à republier et à partager largement les articles de Global Research.

L’image présentée est une capture d’écran de la vidéo La source originale de cet article est

Richard Medhurst et Global ResearchCopyright ©

Richard Medhurst et

professeur Michel Chossudovsky ,

Richard Medhurst et Global Research , 2023


Source : Global Research

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *