VIDÉO. Fontenay-Trésigny : il fait tout comme le gendarme de Saint-Tropez

Fontenay-Trésigny, ce jeudi. Sébastien Grenier, dans le civil cuisinier et gendarme réserviste, a refait à neuf une Citroën Méhari comme dans le film « Le Gendarme de Saint-Tropez ». Il paradera à Réau ce samedi au volant de son bolide en uniforme d’époque. Et les gens aiment ! LP/Sébastien Roselé

Sébastien Grenier, 47 ans, a refait à neuf une Méhari comme dans le célèbre film avec Louis de Funès. Il paradera avec elle à Locomotion en fête à Réau ce samedi. Rencontre avec celui qui se trouve être aussi un (vrai) gendarme réserviste.

« C’est un truc de malade ! Je pensais que je ne me faisais plaisir qu’à moi. Mais en fait je fais aussi plaisir aux gens ! » Sébastien Grenier ne laisse d’être étonné des sourires et de l’enthousiasme des badauds quand il est au volant de sa Citroën Méhari. Il l’a refaite à l’identique comme dans le film « Le Gendarme à Saint-Tropez » (1964) avec Louis de Funès. Il participera ce week-end à la Locomotion en fête, à l’aérodrome de Villaroche, près de Melun (lire ci-contre).

Fontenay-Trésigny : il se la joue Gendarme de Saint-Tropez – 9 juin 2017

Fontenay-Trésigny : il se la joue Gendarme de… par leparisien

Cet habitant de Fontenay-Trésigny de 47 ans ne s’est pas arrêté là. Non seulement on trouve dans la voiture une radio de la gendarmerie de l’époque, mais aussi un panneau « halte gendarmerie » et une malle au nom du maréchal des logis Cruchot, le personnage incarné par de Funès. L’homme a aussi déniché sur Internet un uniforme complet de gendarmes des années 1960. Tout comme dans le film. Il paradera ainsi à la Locomotion en fête à l’aérodrome de Melun -Villaroche à Réau ce samedi ainsi qu’à la Traversée de Paris, un rassemblement de vieilles voitures, le 30 juillet.

« J’ai acheté la Méhari voici un an. Elle a été immatriculée la première fois le 16 juillet 1981. J’ai dû changer le moteur et la boîte de vitesses… » Entre l’achat du véhicule, les réparations, la peinture de la carrosserie, Sébastien Grenier a dû débourser 25 000 euros.

 

Cette passion pour ce véhicule increvable fait de plastique et d’un moteur de 2 CV remonte à ses jeunes années. « J’ai passé mon permis sur une Méhari au service militaire en 1988 dans la gendarmerie. » Il avait depuis toujours rêvé de posséder cette voiture. « Je ne pensais pas réaliser ce rêve et là, je me suis lancé. » Chez les anciens gendarmes, la Méhari réveille des souvenirs. « Ils rajeunissent tous quand ils la voient ! », assure le passionné.

Mais toute cette histoire n’est pas un hasard : Sébastien Grenier est gendarme réserviste. Et adjudant, donc plus gradé que Cruchot ! « Garde à vous mon général ! »

Retrouver sur le site Internet www.leparisien.fr la vidéo de Sébastien Grenier au volant de sa Méhari et en uniforme d’époque.

Source : leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *