VALENCIENNES : Il s’évade de garde à vue et se cache dans le faux-plafond des toilettes de la fac
Journée pour le moins inhabituelle, ce mardi, pour les étudiants valenciennois qui fréquentent la fac de droit, à deux pas du Phénix. Beaucoup de gendarmes aux abords et dans l’enceinte de l’université. En milieu d’après-midi, un suspect a été interpellé. Selon nos informations, il était caché dans le faux-plafond des toilettes de l’université. Il s’était évadé, quelques heures plus tôt, des locaux de la gendarmerie où il était en garde à vue depuis la veille…
Une trentaine de gendarmes, ainsi qu’un chien de recherche, ont été mobilisés pour retrouver le fuyard. PHOTO « LA VOIX »
Des véhicules de la gendarmerie aux abords de la faculté de droit, économie et gestion. Des motards de la gendarmerie nationale semblant patrouiller dans les rues voisines. Puis, peu après, une trentaine de miliaires qui pénètrent dans l’enceinte universitaire. Ainsi qu’une brigade cynophile… De quoi intriguer et perturber la quiétude des étudiants valenciennois. « Je suis arrivé vers midi et demi à la fac, explique Paco, étudiant en deuxième année de droit. Il y avait des gendarmes à l’extérieur de la fac, d’autres à l’intérieur. Et les agents de sécurité qui sont en poste depuis les attentats bloquaient les entrées principales. Ils ont fini par nous faire entrer par l’entrée située à l’arrière. »
« Le fuyard a contraint l’étudiant à échanger leurs vêtements »
Même son de cloche du côté de Romane, étudiante en seconde année de techniques de commercialisation. « Une copine m’a envoyé un SMS tout à l’heure. Vers 13 h 30, son prof de droit a dû négocier avec les vigiles pour qu’ils puissent retourner en cours… » La faute à un homme recherché par les gendarmes qui s’était caché à l’intérieur de la faculté de droit. « Vers 13 heures, la gendarmerie nous a appelés, explique un responsable universitaire qui a suivi les opérations durant tout l’après-midi. Un individu qu’ils poursuivaient s’était réfugié dans le bâtiment des Tertiales. » Selon cette même source, un étudiant aurait été interpellé afin d’être auditionné par les gendarmes dans la foulée. « Il portait la veste et les baskets du fuyard, reprend notre source. Le fuyard a contraint l’étudiant à échanger leurs vêtements et il lui a pris son sac. »
Caché dans le faux-plafond des toilettes
Une fois dans l’université, les gendarmes ont alors épluché les caméras de vidéo-surveillance du site. « Ils se sont rendu compte que le suspect n’était pas ressorti du bâtiment », reprend notre source. Vers 15 heures, les militaires de la compagnie de Valenciennes ont alors demandé l’autorisation de faire évacuer la faculté, ce que confirment d’ailleurs les étudiants. « Ils nous ont faits tous sortir par l’entrée principale », reprend l’étudiant en droit. Après avoir fouillé le bâtiment de fond en comble, avec l’aide notamment d’une brigade cynophile, le fuyard a finalement pu être interpellé dans les toilettes de la faculté, en milieu d’après-midi. Il était caché dans le faux-plafond des toilettes.
Il s’était évadé de la salle d’interrogatoire
Le suspect a ensuite été ramené jusqu’aux locaux des gendarmes, situés à quelques centaines de mètres seulement de la faculté. Selon une autre source très bien renseignée, le fuyard a une vingtaine d’années. Il avait été interpellé ce lundi soir dans les environs de Bouchain et placé en garde à vue. Ce mardi, en fin de matinée, il aurait donc profité d’une seconde d’inattention pour s’évader de la salle d’interrogatoire par une minuscule fenêtre basculante. Avant de prendre la fuite en courant.
Source : La Voix du Nord
Laisser un commentaire