Val-d’Oise. De Madrid à Pontoise, les gendarmes ont un nouveau patron

Le lieutenant-colonel Stéphane Brunet a officiellement pris ses fonctions de commandant du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise.

0-854x640Le colonel Stéphane Brunet a officiellement pris ses fonctions de commandant du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise lors d’une cérémonie qui s’est tenue jeudi 4 octobre au château de Grouchy, à Osny. (©La Gazette du Val-d’Oise)

Traverser les Pyrénées pour une nouvelle épopée. Si l’ancien premier ministre Manuel Valls a décidé de quitter la France direction l’Espagne pour partir à la conquête de Barcelone, c’est le chemin inverse qu’a emprunté le nouveau patron des gendarmes du département au cours de l’été.

Arrivé fin juillet en provenance de Madrid, où il tenait la fonction d’attaché de sécurité intérieure adjoint à l’ambassade de France (Ndlr : il était chargé des dossiers sensibles liés au terrorisme, au crime organisé et à l’immigration irrégulière), le lieutenant-colonel Stéphane Brunet a officiellement pris ses fonctions de commandant du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise lors d’une cérémonie qui s’est tenue jeudi 4 octobre sur la place d’armes du château de Grouchy, à Osny.

692 gendarmes, 137 communes

Il remplace ainsi le colonel Charles-Antoine Thomas, parti rejoindre la direction centrale de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à la tête des 692 gendarmes qui assurent la sécurité de 137 communes du département.

Un prédécesseur avec lequel avait eu l’occasion de mener sa première mission dans le Val-d’Oise, et donc la dernière pour le colonel Thomas, le 21 juillet dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de sécurité à Beaumont-sur-Oise.

Il a effectué un travail remarquable », a salué le colonel Brunet à l’occasion de son discours tout en ayant « une pensée pour les pompiers, les gendarmes et les policiers blessés récemment » dans le cadre de leurs fonctions.

Un territoire en évolution constante

Si sa nomination officielle n’est effective que depuis jeudi, cela fait déjà deux mois que le patron des gendarmes arpente son nouveau territoire afin de prendre le pouls du Val-d’Oise, un département dans lequel il a souhaité travailler « pour la diversité du territoire avec des zones rurales et d’autres très urbanisées qui imposent une approche forcément différente, mais également pour sa richesse humaine. C’est un territoire en évolution constante », indique-t-il. Et de souligner les très bons rapports avec la population entretenus jusqu’ici.

C’est un département très avenant en terme de contact avec les habitants. » Un lien que le colonel Brunet entend avant tout maintenir.

Notre mission est de renforcer notre relation de confiance avec la population et d’assurer sa sécurité », insiste-t-il.

D’autres combats l’attendent comme l’a rappelé le général lors de son intronisation : assurer la sûreté des mobilités, lutter contre l’insécurité routière mais également contre la radicalisation et le terrorisme.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *