Direction Saint-Tropez parce que depuis quelques jours, les gendarmes ont leur musée, dans les locaux de l’ancienne gendarmerie. On y retrouve tous les souvenirs liés au cinéma à Saint-Tropez, mais surtout : des souvenirs de toute la saga, avec de Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre et les autres gendarmes de Saint-Tropez. L’accueil est majestueux ici : une statue en bronze à taille réel de Louis de Funès, vous savez, avec son petit sourire espiègle et satisfait.
Avec Gwenael Van Butsel, la conservatrice, on entre dans le saint des saints, où les touristes font alors des photos de tous les coins de la pièce. Qu’on soit tropéziens ou touristes, c’est du dépaysement pour tout le monde, on entre vraiment dans le film. Et des scènes reviennent spontanément dans une ambiance joyeuse, légère pour les uns, ou plutôt nostalgique pour d’autres. « C’est quand même notre passé, notre jeunesse », explique une touriste.
Enfin, n’hésitez pas à prendre du temps pour visiter le musée. Il y a beaucoup de pièces sur Brigitte Bardot ( jamais vraiment absente ici), mais aussi pour découvrir le scénario d’un 7e gendarme, écrit lui aussi par Richard Balducci. Mais, Le Gendarme et l’empereur n’a jamais été réalisé, car Louis de Funès est mort entre-temps). On vous laisse imaginer Gerbert, Cruchot et les gendarmes qui se retrouvent alors sur la bataille de Waterloo à donner des conseils à Napoléon…
Laisser un commentaire