Une sécurité renforcée pour que la fête reste la fête

Plus de 100 000 festivaliers attendus à Marmande./Photo G. G.
Plus de 100 000 festivaliers attendus à Marmande./Photo G. G.
image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/image-zoom.png

Face aux 100 000 festivaliers attendus sur la plaine de la Filhole pour l’édition 2 017 du Garorock, les services de sécurité disposeront d’un effectif de 700 personnes. Pour que la fête du rock et de la pop soit une fête majuscule.

Comme chaque année, le dispositif de sécurité et de prévention du Garorock est largement renforcé par l’ensemble des acteurs de l’État et associatifs qui sont d’ores et déjà mobilisés pour assurer la sécurité et permettre aux festivaliers de profiter au mieux de ces trois journées festives sur le site de la Filhole à Marmande. Compte tenu du plan Vigipirate alerte attentat et de l’état d’urgence, la préfecture, la ville de Marmande, les pompiers, la gendarmerie et l’association organisatrice se sont réunis depuis plusieurs mois pour préparer la mise en œuvre d’un dispositif adapté à l’accueil de quelque 100 000 festivaliers. Ainsi, près de 700 personnes composeront ce dispositif au quotidien, dont près de 420 pour la sécurité, 144 pour le secours à personne et 132 pour la prévention. Durant trois jours, un poste de commandement interservices sera activé. Ce PC, composé des représentants des services de l’État, de la gendarmerie, des pompiers, de la police municipale, des organisateurs, mais aussi de la Croix-Rouge, est chargé d’analyser très rapidement les situations dégradées et décider des interventions à engager.

Le dispositif de sécurité

Gendarmerie : 277 militaires mobilisés (sécurisation périmètre festival et gare SNCF, pool police judiciaire, cavaliers de la Garde Républicaine, réservistes, équipe cynophile, équipe nautique, hélicoptère, cellule prévention, escadron de gendarmerie mobile, escadron départemental de sécurité routière, renfort d’un escadron de La Réole).

PUBLICITÉ

Police municipale : 11 agents qui assureront la surveillance, l’accueil et gestion des parkings et des objets trouvés et un agent sera présent au centre de supervision urbaine 24 heures/24.

Service de sécurité et gardiennage : assuré par des sociétés de gardiennage pour les organisateurs, 130 personnes seront présentes sur le site chaque jour…

Le secours à personne. Croix-Rouge : 120 bénévoles (100 secouristes et 20 logisticiens) venus de toute la France assureront le fonctionnement de deux postes médicaux avancés . SDIS : 24 sapeurs-pompiers (dont 1 véhicule PC, 1 embarcation avec 3 sauveteurs H24, 1 engin incendie) ainsi que des sapeurs-pompiers disponibles dans les centres de secours limitrophes, prêts à intervenir

La prévention. Le dispositif de prévention est composé de 132 personnes œuvrant sur l’ensemble du festival ainsi qu’à l’extérieur. De nombreux stands seront situés à l’entrée du festival, au camping et sur le site des concerts.

Des bénévoles itinérants iront à la rencontre des festivaliers pour délivrer des messages de prévention, et remettre de nombreux outils de prévention tels que des éthylotests, des préservatifs, des bouchons d’oreilles, des cendriers et poubelles de poches, etc.

La composition de ce dispositif de prévention est le suivant : association Monte Le Son, cellule de prévention, d’écoute et de recrutement (gendarmerie), Conseil départemental Garorisk, association Avenir Santé, centre antipoison, Génération Cobayes, ville de Marmande — Garoclope, association CEID (Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les addictions), France Adot 47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *