Une église de la Manche vandalisée !
Plusieurs actes de vandalisme ont été commis à l’intérieur de l’église Notre-Dame de Carentan (Manche).
Annie-France Fossard, 1re adjointe de Carentan-les-Marais, avec le père Pascal Langeard, curé de la paroisse Saint-Léon, devant le tableau qui a été vandalisée à l’église Notre-Dame de Carentan (Manche). (©Maryse BELLEUX)
Dans l’église Notre-Dame de Carentan (Manche), un tableau du XIXe siècle, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, a été sauvagement transpercé et déchiré.
« On situe l’événement entre la fin de l’après-midi de dimanche et le mardi matin », dit le père Pascal Langeard, curé de la paroisse Saint-Léon. « Je n’arrive pas à comprendre comment on peut faire cela », ajoute Annie-France Fossard, première adjointe de Carentan-les-Marais, qui a « déposé plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Carentan-les-Marais. »
Car, comme l’église, les œuvres d’art que contient Notre-Dame appartiennent à la municipalité.
Le tableau vandalisé, signé L. Goubert, 1817, représente Louis XIII consacrant le royaume de France à Marie en 1635. C’est l’œil de Louis XIII qui a été sauvagement transpercé. Puis le vandale a continué son œuvre destructrice en déchirant le tableau vers le bas sur plus de vingt centimètres. Une longue éraflure termine ce désastre.
Lire aussi : Manche : deux églises profanées et vandalisées, le diocèse de Coutances et d’Avranches condamne
D’autres dégradations
Cette dégradation n’est pas la première commise dans l’église Notre-Dame. Il y a une dizaine de jours, la porte du tabernacle de la chapelle de la vierge Marie a été fracturée, et quelqu’un a mis le feu à l’intérieur, brûlant une partie du capitonnage.
D’autres actes répréhensibles ont été commis cet été dans l’église, plus intéressés. Le père Pascal Langeard explique :
Un tronc était vandalisé presque tous les jours. Les personnes ont été identifiées par la gendarmerie, et la fermeture du tronc a été renforcée.
Cette fois encore, la brigade de gendarmerie est à l’œuvre pour retrouver le ou les responsables des dernières dégradations commises dans l’église. « Nous n’avons rien de nouveau pour l’instant, mais l’enquête est en cours », précise le major Meliot, chef de la brigade de gendarmerie de Carentan-les-Marais.
De notre correspondante Maryse BELLEUX
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire