Un tapis rouge jusqu’à la gendarmerie

Jérôme Salles s'avance sur le tapis rouge, sous les applaudissements.
Jérôme Salles s’avance sur le tapis rouge, sous les applaudissements.

Jérôme Sales et son collègue Rémy Pesant ont participé, le 28 novembre dernier, près de Dijon, avec 65 autres faucheurs volontaires, à l’arrachage de 2 parcelles d’essai de colza, des variétés VrTH (rendues intolérantes aux herbicides, et donc considérées comme OGM)… Si Rémy Pesant fut convoqué en février à la brigade de Figeac, c’était au tour de Jérôme Sales de se présenter, ce mercredi 24 mai, à 14 h 30, à la brigade de gendarmerie de Livernon, pour répondre des faits qui lui étaient reprochés. Hélas pour lui ! Il n’avait aucune immunité à opposer à l’invitation des forces de l’ordre… À peine disparus les reliefs du pique-nique, il était 14 h 30 pétantes lorsque Jérôme appuya sur la sonnette d’entrée de la brigade. Il dut bien, à ce moment précis, ressentir un petit moment de solitude… Mais juste à cet instant ! Festival de Cannes oblige… Un tapis rouge avait été déroulé en travers de la départementale : une haie d’honneur, une guitare et des chants accompagnèrent Jérôme, longuement applaudi, jusqu’au portillon… Quelque 150 personnes, citoyens ou amis Faucheurs Volontaires du Lot, brandissant des «faux» s’étaient déplacées à Livernon, pour lui témoigner leur solidarité.

Parmi eux, de nombreux agriculteurs de la Confédération Paysanne, des représentants de la Confédération Nationale du Travail, de l’ADGAPR d’Assier… Présents aussi, les candidats France Insoumise de la 2e circonscription du Lot, Pierre Dufour et Chantal Grin, le candidat EELV de la 1re circonscription, Mathieu Ebbesen-Goudin, et Antoine Soto, adjoint EELV à la mairie de Figeac.

Au-delà de la mise en scène, et du clin d’œil au 7e Art, chacun pourra encore regretter que le consommateur lambda se sente toujours aussi peu concerné… Tout en gardant l’espoir que les bonnes décisions seront enfin prises en matière de santé publique : la fin du lobbyisme industriel, une application sans concession du principe de précaution… En attendant, nos lanceurs d’alerte n’en finiront pas d’affûter leurs faux.


Journée citoyenne

Le dimanche 21 mai, sous un soleil radieux, une vingtaine de bénévoles ont répondu présent, pour participer à la journée citoyenne organisée par la mairie. Après s’être retrouvés sur la place du village, les participants se sont dirigés vers les différents chantiers. C’est ainsi que plusieurs chemins de randonnées ont été nettoyés, des massifs du bourg ont retrouvé leur éclat, notamment celui du parking.

À midi, le repas offert par la municipalité et mitonné par les cuisinières et cuisiniers a été apprécié par tous.

L’après-midi, le troc de plantes a été un succès, beaucoup d’échanges de végétaux et de conseils précieux concernant le jardinage. Un atelier macramé a fait des adeptes parmi les visiteurs.

Un stand d’information relatif au tri sélectif, a rappelé à chacun les bons gestes à adopter pour la gestion des déchets.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *