Un python royal sème la panique dans une résidence rennaise
Un python royal s’est échappé d’un appartement du centre-ville de Rennes. Les résidents sont inquiets et ne laissent plus leurs enfants jouer dans le parc. (Le Télégramme/Philippe Créhange)
Un serpent d’une longueur d’un mètre a échappé il y a deux jours à la vigilance de son propriétaire, un habitant d’une résidence Archipel Habitat rue du Pré Perché, au cœur de Rennes. Depuis, on ne trouve plus trace de l’animal. Même s’il est a priori inoffensif, les occupants des immeubles environnants sont inquiets.
« Tu reviens tout de suite ! Allez, dépêche-toi ! ». Cette mère de famille, depuis l’une des fenêtres de l’immeuble, intime sa fille de revenir dans le foyer fissa. Pas question de laisser jouer comme à l’habitude sa progéniture dans le square de la résidence gérée par Archipel Habitat. Car l’affiche placardée dans les ascenseurs depuis deux jours sème la panique rue du Pré perché, en plein centre de Rennes. « Chers locataires, pour votre sécurité (surligné en jaune fluo) et celle de vos enfants, il est FORTEMENT (en capitales) déconseillé de laisser vos enfants SEULS dans le parc, un animal s’est échapé (sic) (1 mètre environ) ». Le message signé de la gardienne est inquiétant et il incite les habitants à appeler les pompiers s’ils trouvent ce mystérieux animal dont le nom n’est pas prononcé. Un peu comme Voldemort dans Harry Potter. Et pour cause.
La « bête » disparue n’est autre qu’un python royal ! Elle appartient à l’un des résidents de l’immeuble, qui habite le premier étage, côté rue, mais dont l’appartement donne en rez-de-jardin, à l’opposé. Le serpent a échappé à sa vigilance et il a pris la poudre d’escampette mardi 23 juin, sans donner depuis de nouvelles à son propriétaire.
L’animal n’est a priori pas dangereux. Acheté dans une animalerie il y a six mois, il s’est vu retirer ses glandes à venin. Il n’empêche, aucun habitant des barres d’immeuble n’a envie de tomber nez à nez sur le python. À l’image de cette femme qui, voulant promener son chien, rebrousse immédiatement chemin dès qu’elle apprend qu’un serpent se promène dans les environs.
«Peut-être qu’il n’est pas belliqueux, mais ça fait peur. Ici il y a des mamans, des nounous, ce n’est quand même pas anodin.»
« Ha bon ? Ouh là là, je suis cardiaque ! », témoigne la Rennaise. Malgré le beau soleil, le parc est donc bien vide en ce jeudi midi. Seuls deux ados sont assis au milieu d’un terrain de foot soccer. Une belle dalle en béton et pas l’herbe qui leur tend pourtant les bras à quelques mètres de là. « Ça fait peur. Et on va surtout pas là-bas, où il y a de l’herbe un peu fraîche », confie l’un d’eux, montrant du doigt un recoin du parc.
C’est mardi dernier que l’alerte a été donnée. « Tout le monde était dans le square et les gardiens nous ont dit de tous rentrer », poursuit le jeune homme. « C’est un animal de compagnie soumis à autorisation. Peut-être qu’il n’est pas belliqueux, mais ça fait peur, s’inquiète cette résidente. Ici il y a des mamans, des nounous, ce n’est quand même pas anodin ».
A ce stade, on s’en remet complètement aux consignes des pompiers
Contacté, Archipel Habitat précise à ce stade qu’il « s’en remet complètement aux consignes des pompiers, qui ont des personnes spécialisées dans les Nac (nouveaux animaux de compagnie). Si quelqu’un le voit, il faut qu’il le surveille sans s’en approcher et qu’il appelle les pompiers», précise-t-on chez le bailleur.
Source : Le Télégramme
Laisser un commentaire