Un policier parisien retrouvé mort, la thèse du suicide privilégié
Un gardien de la paix qui officiait à la Direction de l’ordre public et de la circulation a été retrouvé mort à son domicile. Il pourrait s’agir d’un suicide.
Si l’hypothèse du suicide est avérée, il s’agirait du 25e suicide policier en à peine quatre mois. Comme le relate BFMTV, un gardien de la paix est décédé dans le week-end. Le corps de cet homme, qui travaillait à la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), a été retrouvé dans son domicile du 13e arrondissement de Paris, une arme à ses pieds.
Le Parisien ajoute que le fonctionnaire effectuait un stage pour devenir officier de policier judiciaire. C’est son cousin qui l’aurait retrouvé mort, après être passé à son domicile, inquiet de ne pas avoir de nouvelles.
Recrudescence des suicides policiers
Vendredi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner estimait que les suicides dans la police n’étaient pas une « fatalité » et promettait de mettre « les bouchées doubles » pour lutter contre ce fléau persistant dans l’institution. « La police et la gendarmerie ne sont pas malades du suicide », avait-il déclaré lors d’une visite à l’hôpital des gardiens de la paix à Paris.
LIRE AUSSI >> Contre le suicide des flics, une marche et des idées
Il n’a pas annoncé de nouveau programme de lutte et de prévention des suicides, mais il a promis une accélération de la mise en oeuvre du plan lancé en 2018 par son prédécesseur, Gérard Collomb, après une année 2017 déjà marquée par une recrudescence des suicides au sein des forces de l’ordre.
La création d’une « cellule alerte prévention suicide »
Christophe Castaner a néanmoins annoncé la création d’une « cellule alerte prévention suicide » pour la police nationale. Cette cellule aura pour mission de porter le plan d’actions et sera également chargée de faire des propositions au ministre.
LIRE AUSSI >> Suicides dans la police : des syndicats en appellent à nouveau aux autorités
Un numéro de téléphone dédié, disponible 24h/24, permettra de signaler les risques et de mettre les personnes en souffrance en relation avec des psychologues. Christophe Castaner a redit l’importance de la hiérarchie dans la prévention du suicide, estimant …Lire la suite sur L’Express.fr
Source : News Yahoo.fr
Lire également : Profession-Gendarme – 1 Policier affecté à l’Unité de Traitement Judiciaire des Délits Routiers à Paris 13ème
Laisser un commentaire