Un nouveau groupe d’anciens membres de l’EI transférés de Syrie vers l’Ukraine : rapport
Depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, des centaines de membres d’Al-Qaïda et de l’Etat islamique auraient été transférés pour combattre en Ukraine.
28 MARS 2022
Des dizaines de combattants extrémistes ont quitté le gouvernorat d’Idlib, dans le nord de la Syrie, pour se rendre en Ukraine pour lutter contre les troupes russes, selon un rapport de Sputnik Arabic .
Au moins 87 anciens membres de l’EI auraient été transférés le 26 mars à la frontière syro-turque sous la supervision directe du chef du groupe armé Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Abou Mohammad al-Julani.
Le rapport indique que la plupart des combattants sont de nationalité irakienne, tchétchène, tunisienne et française.
Le 8 mars, 450 militants du HTS sont arrivés en Ukraine pour rejoindre la lutte contre l’armée russe.
Selon les membres des familles des militants, les hauts dirigeants du HTS se sont coordonnés avec les hauts dirigeants du groupe du Parti islamique du Turkestan, Ansar al-Tawhid, et des groupes Hurras al-Din, pour faciliter le passage des extrémistes d’Idlib vers la Turquie. puis en Ukraine.
Depuis début mars, le service de renseignement extérieur russe (SVR RF) a averti que les États-Unis et l’OTAN fournissaient aux combattants de l’EI venus de Syrie une formation spéciale sur la base militaire américaine d’Al-Tanf en Syrie, puis les envoyaient en Ukraine.
Le communiqué du SVR détaille l’historique de l’opération secrète qu’ils ont découverte, déclarant : « Fin 2021, les États-Unis ont libéré de prison… plusieurs dizaines de terroristes de Daesh, dont des citoyens de Russie et des pays de la CEI. Ces individus ont été envoyés à la base d’Al-Tanf, sous contrôle américain, où ils ont suivi une formation spéciale aux méthodes de guerre subversive et terroriste, en particulier dans la région du Donbass.»
Des mercenaires étrangers du monde entier se sont joints aux côtés de l’Ukraine, alors que le président Volodymyr Zelensky plaide pour une aide mondiale à la suite de l’opération militaire spéciale du Kremlin.
La Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine le 24 février après avoir répondu à l’appel à l’aide des républiques nouvellement reconnues de Donetsk et de Louhansk.
Malgré la reconnaissance de leur indépendance par la Russie, les forces armées ukrainiennes ont continué à bombarder des cibles civiles et à franchir les frontières des deux républiques, ce qui a incité les dirigeants de ces républiques à demander officiellement une assistance militaire à la Russie.
Source : The Cradle.co
Laisser un commentaire