Un homme en garde à vue après la vidéo d’une femme frappée dans le métro parisien
La scène a eu lieu sur la ligne 9 du métro parisien, mardi 28 janvier 2020.
Un homme a copieusement insulté et menacé une jeune femme dans le métro, avant de la gifler.
La scène, diffusée sur les réseaux sociaux mardi 28 janvier, est violente. Dans cette vidéo de 34 secondes, un homme insulte copieusement une jeune femme dans le métro parisien, avant de la gifler. Il a été placé en garde à vue ce mercredi, rapporte LCI.
La scène s’est déroulée mercredi après-midi sur la ligne 9 du métro, entre les stations Ranelagh et La Muette. Un voyageur, pressentant peut-être que les choses s’apprêtent à dégénérer, filme les insultes proférées par un homme en doudoune. Celles-ci sont adressées à une jeune femme, debout dans la rame, qui ne semble pas le connaître et évite son regard.
« Vas-y ferme ta bouche, j’te pète en deux, assène-t-il au visage de la jeune femme, avant de faire quelques pas en rond. […] Arrête de m’emmerder. Me regarde pas bizarre, surtout. Moi je t’violemment… Je te connais pas. Je vais tellement te déserter la tête la prochaine fois, je vais tellement te faire du mal. Tu vas tellement souffrir. Tu vas devoir fermer ta bouche wallah. Tu vas plus rigoler. »
« La jeune femme était effrayée et sous le choc »
A peine sa dernière phrase terminée, il frappe violemment la jeune femme au visage. Immédiatement, les passagers se jettent sur lui. Selon LCI, certains ont tiré la sonnette d’alarme et la rame s’est arrêtée à Ranelagh. L’homme a été écarté et aspergé de bombe au poivre, raconte un témoin, qui ajoute que « la jeune femme était effrayée et sous le choc ».
D’après LCI, l’homme avait déjà eu un comportement déplacé avec une autre passagère peu avant la scène. « Le Figaro » évoque également une autre vidéo sur YouTube, quelques minutes avant l’agression, dans laquelle on voit l’agresseur s’approcher de la jeune femme et essayer d’avoir un contact physique avec elle. Si cette vidéo affirme que la jeune femme est une touriste américaine, cette information n’a pas pu être vérifiée.
« L’agresseur, en état d’ébriété, a été interpellé par la police et conduit au commissariat du 16e arrondissement », a confié une source proche du dossier à LCI, qui précise que l’homme a été placé en garde à vue ce mercredi. On ignore cependant si la jeune femme a décidé ou non de porter plainte.
La vidéo a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux. Mercredi matin, la secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a indiqué avoir signalé la vidéo « à qui de droit » et déploré « que les autres passagers restent passifs ». « Par respect pour la victime ne la partagez pas », a-t-elle ajouté.
Source : L’Obs
Laisser un commentaire