Un homme décède après être passé aux urgences… fermées à Saint-Tropez
S’étant vu refuser l’accès aux soins lors de la fermeture du service de Gassin dans la nuit du 6 au 7 septembre, un quinquagénaire allemand est mort quelques heures plus tard. Une situation qui interpelle alors que les urgences fermeront derechef leurs portes dans la nuit du 9 au 10 septembre.
P.PA Publié le 08/09/2023 à 20:23, mis à jour le 09/09/2023 à 08:17
Les urgences de Gassin ont connu neuf épisodes de fermeture depuis le début de l’été… le dixième aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Photo doc. J. -M. R.
Au cours de la matinée de ce jeudi 7 septembre, la gendarmerie est intervenue sur le parking du centre commercial de La Foux, à Gassin. Un homme de 57 ans, de nationalité allemande, venait alors de décéder dans sa voiture, alors que celle-ci était en stationnement.
L’absence d’obstacle médico-légal a été prononcée par le médecin ayant constaté le décès et aucune enquête n’a été ouverte à la suite de cet événement. Néanmoins, l’épouse du défunt a souligné aux autorités qu’ils s’étaient rendus, en vain, aux urgences de Gassin quelques heures plus tôt.
Selon nos informations, le vacancier d’Outre-Rhin se serait en effet présenté très tôt dans la matinée au centre hospitalier tout proche en se plaignant de fortes douleurs. Mais celui-ci connaissait alors un « fonctionnement adapté », c’est-à-dire qu’il ne prenait en charge que les personnes dont le pronostic vital était engagé et sur régulation du Service d’aide médicale urgente (Samu) ou du Service mobile d’urgences et de réanimation (Smur).
Un premier drame mais pas la dernière fermeture
Il aurait alors été conseillé au couple d’attendre l’ouverture, à 10h, du Centre de soins non programmé du pôle de santé. Mauvaise compréhension de ces directives formulées dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas? Découragement face à une attente de plusieurs heures?
En tout cas, la victime ne s’est, semble-t-il, jamais présentée au CSNP.
Un drame qui, peut-être, aurait pu être évité et qui rappelle que les fermetures répétées des urgences, tel que l’hôpital de Gassin a connu cet été, est loin d’être anodin. Le 25 juin dernier, après le tout premier épisode de fermeture de cette saison estivale, nous soulignions dans nos colonnes la « chronique d’une catastrophe annoncée ».
Celle-ci s’est sans doute produite ce 7 septembre, lors du neuvième incident touchant les urgences cette saison. Et ce alors qu’un dixième acte de ce fonctionnement en mode dégradé, du samedi 9 septembre à 18h30 au dimanche 10 à 7h30, vient d’être annoncé par la direction de l’établissement.
Source : Var matin
Laisser un commentaire