Un double coup de filet antidrogue à Graulhet et Toulouse
Faits divers
Des perquisitions visant à rechercher notamment des stupéfiants et de l’argent liquide se sont poursuivies toute la journée d’hier aux domiciles des individus ciblés à Graulhet et Toulouse avec le concours de maîtres de chien venus de Gaillac, Castres, Toulouse et d’autres sites de la Région.
Le trafic, centré principalement sur Graulhet, portait sur du cannabis et de la cocaïne, dont des doses ont été saisies. Les enquêteurs ont également mis la main sur d’importantes sommes d’argent liquide, des armes et des voitures. La quantité de stupéfiants saisie n’a pas été précisée dans l’immédiat. L’enquête avait commencé début 2015.
Hier, dans le centre ville de Graulhet, des habitants avaient assisté au spectacle au lever du lit. «C’était presque irréel. Il y avait du bleu partout. Des gendarmes dans tous les coins. ça défilait dans tous les sens. Ils ont dû choper du lourd !»
Ce quinquagénaire en train de faire la queue dans une pharmacie graulhétoise, située juste en face de la brigade de gendarmerie de cette ville tarnaise de 12600 habitants, n’en revenait toujours pas. «En même temps, avec la montée incessante des actes d’incivilité et cette petite délinquance foisonnante en ville, je ne suis pas surpris qu’on trafique de la drogue dans le coin.»
Quelques heures plus tôt à Graulhet et ses environs, un impressionnant dispositif de gendarmerie a été déployé. Idem à Toulouse dans les quartiers de Reynerie et des Izards. Près de 250 gendarmes ont été mobilisés simultanément hier matin dans le Tarn et à Toulouse dans le cadre d’une opération visant à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants.
Un dispositif impressionnant composé notamment d’hommes du groupement d’intervention régional (GIR) Midi-Pyrénées mais aussi de 120 militaires du groupement de gendarmerie du Tarn épaulés par soixante-dix gendarmes mobiles étaient venus de Marseille.
«Nous avons agi sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Castres, explique le lieutenant-colonel Sylvain Renier, commandant du groupement gendarmerie du Tarn, et opéré ce vaste coup de filet dès 6 heures ce lundi matin à Graulhet et dans les quartiers de la Reynerie et des Izards à Toulouse.»
Argent liquide, voitures, armes et drogues saisis
Dans le quartier de Crins, des habitants demeuraient encore incrédules face à un tel déploiement de force. «On est habitué à voir les gendarmes de temps à autre. Là, j’ai entendu du bruit tôt, a commenté ce jeune résident d’un appartement non ciblé par les enquêteurs. J’ai passé la tête à travers la porte. J’ai vu des mecs casqués et en arme monter les escaliers de mon immeuble. Ils sont montés dans et ressortis en quelques minutes. ça s’est passé super vite.»
«Sur les 31 personnes, âgés entre 20 et 50 ans, visées par cette opération antidrogues, a encore précisé Sylvain Renier, vingt-neuf ont été arrêtées. Nos principaux objectifs ont été interpellés. Au total, vingt-quatre de ces individus ont été placés en garde à vue. Deux personnes étaient activement recherchées hier soir.»
Vaste coup de filet antidrogues hier à l’aube à Graulhet comme dans les quartiers de la Reynerie et des Izards à Toulouse. Une opération menée par 250 gendarmes qui a permis l’interpellation de 29 personnes dont 24 ont été placées en garde à vue.
Source : La Dépêche
Laisser un commentaire