Un avion de la Patrouille de France fait une sortie de piste à l’aéroport de Perpignan

 

Un Alphajet de la patrouille de France a vraisemblablement fait une sortie de piste ce jeudi.

Un Alphajet de la patrouille de France a vraisemblablement fait une sortie de piste ce jeudi. | CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUVE FRANCE 3

Un Alphajet a terminé dans le fossé près d’une route ce jeudi 25 juillet à l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Le pilote de la patrouille de France s’est éjecté. Il est légèrement blessé.

Un Alphajet de la Patrouille de France a été victime d’un accident en fin de matinée, vers 11 h 20 ce jeudi 25 juillet, à l’aéroport de Perpignan (Pyrénées-Orientales). L’avion a effectué une sortie de piste. Sur les images tournées sur place, on voit que le nez de l’engin est planté dans le fossé, sans doute stoppé par le muret qui longe la route à proximité (D117).

La préfecture des Pyrénées-Orientales a indiqué, sur Twitter, que le pilote avait pu s’éjecter. Il « est légèrement blessé. Il n’y a pas d’autres victimes. »

C’ets ce qu’a précisé le porte-parole de l’armée de l’Air, le colonel Cyrille Duvivier un peu plus tard : « Un membre de la Patrouille de France a fait une sortie de piste à l’atterrissage en fin de matinée à l’aéroport de Perpignan, à bord de son Alphajet (…) à la fin d’un entraînement », a-t-il détaillé. « Le pilote s’est éjecté », conformément à la procédure, « il est sain et sauf » et a été hospitalisé, mais son état ne suscite « pas d’inquiétude à ce stade »

Départ de feu

Selon la chaîne de télé, l’avion, qui revenait d’un exercice au-dessus de la plage de Saint-Cyprien avant un show aérien prévu dans l’après-midi, est hors d’usage. Un départ de feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers. La route a été coupée.

Capture d’écran 2019-07-28 à 20.30.13

Le show de ce jeudi a été annulé et les vols de la Patrouille de France sont suspendus dans l’immédiat, a déclaré  le porte-parole de l’armée de l’Air, le colonel Cyrille Duvivier. La Patrouille de France doit venir ces prochains jours dans l’Ouest : à Noirmoutier le 27 juillet, puis à Pornic, le 28 juillet.

Née en 1953, la Patrouille de France, célèbre notamment pour ses démonstrations lors des défilés du 14-Juillet, est constituée de pilotes de chasse triés sur le volet. Les accidents sont rarissimes mais en 2002, un pilote qui avait actionné son siège éjectable s’était tué à l’entraînement, son parachute ne s’étant pas complètement ouvert. En 1967, le commandant en second de la Patrouille s’était écrasé aux commandes de son Fouga Magister au Bourget.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *