Un rendez-vous à ne pas manquer si vous vous intéressez à votre sécurité et aux hommes et femmes qui l’assurent au quotidien. Les rencontres de la sécurité ont lieu ce samedi après-midi à partir de 14h à L’Heure Tranquille aux Deux Lions à Tours.
Tours, Indre-et-Loire, France
Les gendarmes, la police, les pompiers vont faire la démonstration ce samedi après-midi à l’heure tranquille à Tours-Deux-Lions, des moyens qu’ils peuvent mettre en oeuvre tous les jours pour la protection de la population à l’occasion des journées de la sécurité.
Intervention antiterroriste, crash de voiture et recherche de drogue
L’an passé, 20.000 spectateurs avaient assisté à ces Rencontres de la Sécurité. Cette année, la CRS 41 de Saint-Cyr-sur-Loire fera la démonstration d’une intervention antiterroriste, les sapeurs-pompiers provoqueront un crash test avec désincarcération, les chiens de la police feront une démonstration de recherches de stupéfiants…..
Mais vous pourrez aussi tout savoir sur la cybercriminalité aussi bien celle qui concerne des escrocs qui chercheraient à vider vos comptes bancaires, que la traque des prédateurs sexuels cachés sur Internet.
En fait la démonstration de tout ce qui est mis en place au quotidien pour protéger la population comme l’explique la Préfète d’Indre-et-Loire : « Nous avons la chance d’être dans un département très bien doté, en casernements et en équipements, avec des recrutements qui se renouvellent depuis plusieurs années et donc nous souhaitons montrer l’ensemble de ces métiers » explique Corinne Orzéchowski, « Nous montrons le meilleur parce que le meilleur est presque partout dans les unités. C’est aussi montrer à la population que les policiers, les gendarmes, les pompiers, les douaniers, les CRS… sont là pour les protéger bien sûr et évidemment courir après la délinquance » conclut la Préfète d’Indre-et-Loire
Les pompiers vont faire la démonstration d’un crash test avec désincarcération – ©SDIS37
Le meilleur des forces de sécurité pour faire naître des vocations
Ces rencontres de la sécurité sont aussi l’occasion pour les différentes forces de sécurité de présenter leurs métiers et donc d’encourager les jeunes à s’engager, comme l’explique le Directeur départemental de la Sécurité Publique, le Commissaire D’Hayet. « Pour entrer dans la Police, on peut choisir 1001 métiers que ce soit l’activité motocycliste, l’activité judiciaire, la police scientifique et technique, la lutte contre la cybercriminalité sur Internet. Ce dernier domaine a, auprès des jeunes une audience très favorable » .
Les gendarmes mobilisent ce samedi leur peloton motorisé, leur hélicoptère ou encore la brigade fluviale, tout ça n’a rien d’une vitrine, ce sont les moyens qui peuvent être déployés tous les jours sur le terrain comme l’explique le Commandant Le Goff du Groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire : « On va montrer différents métiers, mais pas des métiers exceptionnels, des métiers qu’on trouve au quotidien dans le département. L’aspect répressif oui ! c’est une de nos missions, mais nous faisons aussi beaucoup de prévention. Sur une journée comme ce samedi, il y aura beaucoup de jeunes séduits, mais dès qu’on entre dans la phase de recrutement on leur cache rien des avantages et de toutes les difficultés que l’on peut rencontrer au quotidien ».
Les motards de la Police seront présents lors des Rencontres de la Sécurité – ©Police Nationale Indre-et-Loire
Programme des Rencontres de Sécurité
Elles ont lieu ce samedi après-midi au Centre commercial L’heure Tranquille dans le quartier des Deux Lions au sud de Tours.
14h30 : intervention antiterroriste de la Compagnie République de Sécurité 41
15h : crash test et désincarcération commentée Avenue Marcel Mérieux
15h30 : unités canines stupéfiants et patrouille de la Police Nationale
15h45 : peloton de surveillance et d’intervention et équipe cynophile de la Gendarmerie
16h : manœuvre des jeunes sapeurs-pompiers
17h : unités cynophiles et équestres de la Police municipale de Tours
17h15 intervention antiterroriste de la CRS 41
17h30 : peloton de surveillance et d’intervention et équipe cynophile de la Gendarmerie
Plusieurs stands sont également prévus par la Croix Rouge française, la Fédération française de sauvetage et de secourisme, la prévention routière, le comité spéléo ou encore l’ordre de Malte.
Source : France bleu
Laisser un commentaire