Tournée citoyenne des gilets jaunes mercredi 23 janvier 2019 à Brest
De bonne heure mercredi matin, des membres des gilets jaunes de Brest iront porter le petit-déjeuner à des sans domicile. Le soir, ils les convieront à un repas dans leur salle.
Le nouveau campement des gilets jaunes, sur le terrain des gens du voyage, mis à leur disposition par la Ville de Brest, à proximité du rond-point du Gaz (© Côté Brest).
Mercredi 23 janvier 2019, de bonne heure, des membres du mouvement des gilets jaunes iront porter le petit-déjeuner à des sans domicile fixe dans les rues de Brest. Une action qu’ils ont baptisée Tournée citoyenne (appelée maraude au tout début). Action débutée fin décembre, mais sous une forme différente : les gilets jaunes passaient un soir dans la semaine pour remettre un repas chaud, des vêtements…
Mercredi soir, ils convieront également les sans domicile fixe à partager un repas, dans la salle des gilets jaunes mise à leur disposition par la Ville de Brest, à la Maison du peuple, boulevard Clemenceau à Brest. Au menu de ce repas cette semaine : couscous.
Pour mener à bien ces actions, les gilets jaunes reçoivent des dons. Cynthia, qui orchestre cette initiative, explique que le mouvement «cherche un local afin d’y entreposer tous les dons et ainsi libérer l’espace que nous prenons dans la salle des gilets jaunes.»
LIRE AUSSI – Des maraudes et une marche citoyenne au programme des gilets jaunes à Brest
Un campement sur le terrain des gens du voyage
Des gilets jaunes qui ont également installé un nouveau campement au port de commerce, sur le terrain des gens du voyage, à proximité du rond-point du gaz (appelé aussi rond-point Hermann-Melville). Terrain lui aussi mis à disposition du mouvement par la Ville de Brest.
Là, ils ont construit des petites baraques, terminent un auvent, ont aménagé le parking. Et installé une caravane, où a trouvé refuge un jeune sans domicile fixe de 24 ans, qui leur a donné (et leur donne) un coup de main pour les travaux.
Un couple de gilets jaunes a également décidé de mettre un appartement qu’il n’occupe plus à disposition d’un homme, qui vit dans la rue depuis une dizaine d’années et qui voudrait se réinsérer.
C’est avec une grande fierté et une grande humilité que nous annonçons qu’un couple de gilets jaunes brestois a mis a la disposition d’un sans abris, un appartement qu’ils n’occupent pas, à titre gratuit.
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire