Tour de France. Dans la caravane, avec les gendarmes
Lors de la 5e étape Lorient-Quimper, ce mercredi, nous avons embarqué dans la caravane publicitaire, avec la gendarmerie. Ambiance sur la route du Tour de France.
Il est à peine 10 h ce mercredi et l’équipe des gendarmes du Tour de France, en charge de la promotion de leur corps de métier, est déjà sur le pont depuis deux heures. Frédéric, le chef d’équipe en charge de 11 gendarmes, (neuf caravaniers et deux logisticiens, qui permutent tout le long de l’épreuve), donne ses dernières consignes, près du port de commerce de Lorient, où stationne le cortège de la caravane. « Les conducteurs, méfiance. Il y a aura du monde. Les routes seront étroites. Je vous demande une vigilance particulière sur la circulation ». À l’année, Frédéric est à la direction générale de la gendarmerie. Ses troupes d’un Tour sont elles aussi aux quatre coins du pays.
Deux missions : la prévention, et la communication
10 h 10. Tout est millimétré. La caravane s’élance et quitte Lorient, à l’heure, le LCL en tête. Nous embarquons dans la voiture N° 4 des gendarmes, qui emboîte le pas du principal sponsor, en compagnie de Ludivine, 29 ans, et Jonathan, 32 ans. « Nous avons deux missions essentielles sur le parcours », explique celui qui est en poste à Rumilly, près d’Annecy, en Haute-Savoie. « Bien évidemment, la prévention, mais également la communication ». Les militaires recrutent en effet, chaque année, 11 000 hommes et femmes…
Ambiance disco et vacances
« C’est la gendarmeriiiiiie ! » Grâce aux haut-parleurs situés sur les quatre voitures, Alexandre et Ninon, gendarmes en charge de l’animation installés dans la voiture N° 3, lancent à tour de rôle plusieurs messages : « éloignez-vous de la route : vos vies valent plus que des goodies ! ». La musique d’ambiance donne à la caravane des allures de boîte de nuit. Des messages de prévention sont également diffusés sur des panneaux installés sur les voitures.
« Et nous avons également un binôme qui assure l’opération « Témoin de sécurité », afin de sensibiliser la population. Ce mercredi, ils sont à Locronan », précise Jonathan.
Distribution de porte-clés en quantité
Lorient, Ploemeur et Guidel dans le dos, le Finistère est en ligne de mire. Nous en profitons pour distribuer des porte-clés à l’effigie de la gendarmerie, avec polo jaune et bleu. « Le jaune, car c’est la couleur historique de la gendarmerie, et c’est un clin d’œil au maillot jaune aussi », précise Frédéric. Et depuis la création du Tour en France en 1903, la force armée est un partenaire historique du Tour. « Il faut lancer très loin, et aux pieds des gens, afin qu’ils puissent ramasser les cadeaux en toute sécurité », explique Jonathan. Autre technique : tendre le bras, et qu’un spectateur tende également le sien. Attention à l’arrachage… Au total, ce sont plusieurs milliers de porte-clés qui sont écoulés sur les routes du Tour par… jour.
« Allez les Bleus ! »
Le pont Saint-Maurice franchi, nous voilà à Clohars-Carnoët, avec toujours autant de ferveur sur le bord de la route. « Les gens sont assez bien disciplinés », se réjouit Ludivine. « Et franchement, c’est très beau cette région, entre terre et mer ». Entre 35 km/h et 40 km/h de moyenne, Ludivine, 29 ans, brigadière au Coudray-Saint-Germer, dans l’Oise, doit cependant bien rester concentrée sur la route. Pour le binôme, c’est une première dans la caravane du Tour de France. « Nous étions nombreux à postuler. C’est chouette de faire partie de l’équipe. Il y a une super ambiance. Les journées sont très longues, mais c’est une super expérience. En plus, les gens nous accueillent avec un grand sourire, applaudissent. On entend beaucoup d’« Allez les Bleus ». De double circonstance.
Source : Le Télégramme
Laisser un commentaire