Toulouse : la police entre dans une église, l’archevêque la recadre
Image d’illustration © JAUBERT/SIPA
Des manifestants “gilets jaunes” sont entrés dans l’église Notre-Dame du Taur et s’en sont fait déloger par les forces de l’ordre.
« Je rappelle que nos églises restent des lieux de paix et d’asile qui doivent être respectés comme tels ». Dans un communiqué, l’archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, a réagi à l’intrusion de policiers dans l’église Notre-Dame de Taur, proche du Capitole de la ville rose, rapporte Ouest-France. Les forces de l’ordre avaient pénétré dans l’enceinte sacrée pour en déloger des « gilets jaunes » qui y avaient trouvé refuge.
La préfecture se défend de toute intrusion
« Hier, des manifestants se sont réfugiés dans l’église Notre-Dame du Taur, proche du Capitole à Toulouse. Les forces de l’ordre sont entrées sous le porche de cette église. Dans le climat de violence que nous vivons dans notre ville depuis plus d’un an tous les samedis, tout en reconnaissant le difficile travail accompli par ces forces de l’ordre dans notre pays, j’appelle chacun à plus de calme dans une volonté de dialogue », a écrit le prélat. En réponse, la préfecture s’est défendue de tout acte mal placé de la part des agents de la paix. « Un policier est entré par inadvertance sous le porche » de l’église « afin d’en extraire une femme en la saisissant par le bras », s’est-elle justifiée. « Le policier a immédiatement relâché cette femme dès lors qu’il a réalisé qu’il se retrouvait sous le porche d’une église. En aucun cas il n’a pénétré à l’intérieur de l’église. Il n’a pas franchi les portes battantes qui mènent à la nef. Il n’a procédé à aucune interpellation à ce moment-là. Il n’y a pas eu d’exercice coercitif », a-t-elle insisté.
Six interpellations
Toujours selon la préfecture, l’incident est intervenu alors que « les groupes de manifestants hostiles » s’étaient « réfugiés dans plusieurs entrées de bâtiments » de la rue où se situe l’église, et que des « policiers ont cherché à les extraire de ces différents bâtiments ». Ouest-France fait également état d’une seconde vidéo, publiée sur le compte Facebook d’un « gilet jaune », et qui montre deux intrusions, alors qu’un cordon policier est en position face à des manifestants. La première de trois CRS qui ressortent rapidement et la seconde d’un policier entrant et ordonnant « de sortir de l’église » après qu’un de ses collègues a lancé « il faut les sortir de l’église ». Au total, six personnes ont été interpellées lors de cette manifestation. Les forces de l’ordre tentaient de faire respecter l’arrêt interdisant aux « gilets jaunes » de défiler place du Capitole.
Source : Valeurs actuelles
INTRUSION DANS UNE ÉGLISE A TOULOUSE…
OÙ COMMENT DÉMONTRER QUE LA POLICE A MENTI !! NOUVELLE VIDEO DE L’INTÉRIEUR DE L’ÉGLISE
DÉCRYPTAGE
IMAGES : AB7 MÉDIA
IMAGES : MANUEL PONCET
MONTAGE LELLY GIJABET LIVE
https://twitter.com/Ab7Media/status/1223670884260511744?s=09
Laisser un commentaire