Synchronicité et clap de fin

12 novembre 2023 Régis Chamagne

La Vérité sortant du puit

Mon hébergeur vient de m’annoncer qu’il arrêtait son activité. J’ai décidé de ne pas en prendre un autre et du coup, mon blog va bientôt s’arrêter.

C’est donc le moment de clore ce blog par un dernier article.

Le changement de paradigme géopolitique que j’annonce depuis plus de dix ans est en phase d’accélération et proche de se concrétiser.

La guerre en Ukraine a révélé progressivement (pour ceux qui n’y étaient pas préparés) la nette supériorité de l’armée russe sur celle des États-Unis : technologique, logistique, organisationnelle, stratégique et tactique. Logiquement, les pays du « sud global » n’ont plus peur des menaces américaines et se tournent vers la Russie pour signer des accords de défense, et plus généralement s’émancipent de la posture post-coloniale imposée par l’Occident. Concomitamment l’organisation BRICS s’élargit rapidement sous la pression des demandes d’adhésion. La dédollarisation de l’économie mondiale s’accélère par la même occasion. Le monde de demain se dessine à grands traits.

Retour vers le futur

L’Ukraine va disparaître partiellement (physiquement ou virtuellement) sur les plans démographique et géographique. La Russie va récupérer la Novorussia que Lénine avait donné à l’Ukraine en 1920. Les pays voisins (Pologne…) vont peut-être en profiter pour prendre leur part du gâteau.

La dédollarisation de l’économie mondiale va provoquer un effondrement économique des États-Unis et possiblement leur dislocation vers ce qui serait les États-Désunis. Deux questions restent en suspend :

  • Quel niveau de violence va accompagner cette chute ?
  • La violence sera-t-elle tournée plutôt vers l’intérieur ou plutôt vers l’extérieur ?

La survie de l’État d’Israël est menacée. Tout dépendra de l’action médiatrice de la Russie, et un peu de la Chine.

Taïwan rejoindra la Chine continentale après des négociations entre les Chinois des deux rives, avec un statut particulier de Taïwan pour faire bonne mesure. Ils se sont probablement déjà préparés à cela, entre Chinois, et attendent que les États-Unis aient perdu de leur pouvoir de nuisance pour le faire. Petite parenthèse : si l’on veut essayer d’imaginer l’évolution des relations entre Taïwan et la RPC, il vaut mieux avoir lu Sun Zi et Lao Tseu plutôt que Clausewitz, Mackinder ou Brzezinski.

L’UE va se déliter à la manière de l’URSS en son temps, et l’OTAN avec, les mêmes causes produisant les mêmes effets. L’euro va disparaître et les États européens vont retrouver leurs monnaies nationales. Le développement des crypto-monnaies est une évolution parallèle qui ne dépend pas du changement de paradigme géopolitique.

Les organisations internationales telles que l’ONU, l’OMS, le FMI et d’autres vont soit être remplacées par d’autres, soit être refondées dans leurs statuts et modes de fonctionnement. Tout cela est en gestation.

Et nous ?

La France est du mauvais côté de l’Histoire et il faut se préparer à passer des moments très difficiles. Ceux qui ont déjà fait le pas de côté s’en sortiront mieux que les autres. Les citadins des grandes villes souffriront d’avantage. Cela dépendra en partie des décisions gouvernementales.

Alors ! Jusqu’où iront ceux qui nous dirigent ? Ils iront aussi loin qu’ils pourront aller. Mais, de toutes façons, cela se terminera soit par leur fuite, soit par un soulèvement populaire. À quel moment la police cessera de martyriser le peuple français sur ordre de la mafia au pouvoir ? Je ne fais pas d’illusion. Pour mémoire, Paris a été libéré le 24 août 1944 et la police parisienne est passée du camp de Vichy à celui de la résistance le 17 août, soit une semaine avant. Quand la police française prendra le parti du peuple, nous saurons donc que la fin est proche.

Ainsi, il est temps de se préparer à affronter ce mauvais passage qui nous attend. Pour ma part, j’ai décidé de passer en mode furtif et d’observer tranquillement l’évolution du monde.

À bientôt dans le nouveau monde.

Régis Chamagne

Source : Régis Chamagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *