SOMMES NOUS DEVENUS DES ZOMBIES RELATIONNELS ?

Chaque être humain de cette planète a vitalement besoin d’être reconnu, entendu, aimé, célébré dans sa singularité. 

Malheureusement nos sociétés compétitives appuyées sur une perception égocentrée et matérialiste de l’autre et du monde, nous placent dans une posture relationnelle de défiance, de méfiance, de désir de rentabilité relationnelle, qui nous coupe  de la sensibilité, de la compassion et du désintéressement que demande la rencontre ouverte et humaniste de l’autre. 

Nous devenons alors des consommateurs de contenus, des profiteurs, des vampires énergétiques qui ne nourrissent ni l’autre ni soi-même puisqu’en consommant à sens unique, nous perdons l’essence de toute relation saine et créatrice : la réciprocité. 

Sans réciprocité, c’est-à- dire sans donner-recevoir dans la relation, nous la rendons stérile et nous tuons l’essence créative que produit toujours une relation lorsqu’elle est empreinte de saine humanité. 

C’est ainsi que nous tuons notre créativité, qui a toujours besoin d’être nourrie de la reconnaissance d’autrui ; que nous tuons notre envie d’entrer en relation car nous ne sommes plus entendu dans notre singularité ; que nous tuons notre enthousiasme et notre envie d’offrir au monde car nous ne sommes plus célébré ; que nous tuons notre confiance en l’existence de l’amour réciproque. C’est ainsi que nous tuons notre raison d’exister : l’échange et la fertile créativité qui en émerge. C’est ainsi également que nous acceptons progressivement le lissage de l’artificiel qui tue progressivement la foisonnance et l’originalité de notre unique sensibilité. 

Et nous finissons par nous recroqueviller, chacun dans notre petit monde de souffrance intérieure. Car ce mode de comportement ne peut mener qu’à la souffrance et à la mort. 

Nous avons désespérément besoin de nous retrouver dans un relationnel fécond, concerné, bienveillant, confiant, compassionnel, ouvert à la différence, ouvert à la nouveauté,  si nous ne voulons pas nous perdre dans la consommation, l’indifférence et/ou la mise à distance systématique de celui ou celle qui n’entre pas dans nos critères de nourrissage énergétique ou d’équilibre émotionnel artificiellement maintenu par le non engagement, la peur de souffrir et la mise à distance par la fuite. 

La vraie relation ne peut être unidirectionnelle. Elle ne peut non plus nous garantir le confort émotionnel systématique. La vraie relation apporte la nouveauté et oblige à sortir de sa zone de confort. La vraie relation nous fait prendre le risque de l’inconfort mais elle nous permet également de déployer le meilleur de notre humanité. C’est à ce prix que nous continuons d’évoluer, de grandir, de mieux se comprendre et de mieux comprendre autrui, de co-créer au lieu de s’étioler chacun dans notre coin. C’est ainsi que nous nous offrons de nous enrichir mutuellement et de nous déployer ensemble vers la lumière et la joie au lieu de nous appauvrir et de disparaître dans l’ombre et la tristesse.

Claire Relience – Somato-psychopédagogue, Auteure

*********

Claire Relience est l’auteure du livre « RenEssence – Accéder à la guérison globale ». Vous pouvez en lire la préface en cliquant ici,

Vous pouvez également retrouver plus de ses écrits sur son blog : http://clairerelience.unblog.fr/ ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/sophia.tales.77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *