Séisme au Maroc : quel est cet étrange phénomène de lumières bleues observées dans le ciel avant le tremblement de terre ?
Une étrange lumière bleue a été aperçue dans le ciel de Marrakech vendredi soir, en marge du tremblement de terre qui a secoué le pays./ X capture ecran
D’étranges lumières bleues ont été aperçues dans le ciel marocain – peu avant le tremblement de terre qui a secoué le pays vendredi soir – d’après plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux. Des « lumières sismiques » qui interrogent.
Les vidéos sont devenues virales ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Une séquence captée par une caméra de surveillance, quelques instants avant le tremblement, survenu vendredi soir au Maroc, suscite de nombreuses interrogations avec l’apparition de flashs lumineux. Dans une autre, on voit dans le ciel de Marrakech, d’étranges lumières bleues, ou blanches, éclairer le ciel de la ville.
Ce n’est pas la première fois que cet étrange phénomène est observé avant ou pendant un séisme. En février dernier, en Turquie, un éclair bleu avait été aperçu avant que la terre ne tremble. Idem, en 2017, dans le ciel mexicain.
Dès lors comment expliquer un tel phénomène, qualifié en anglais de « earthquake lights » pour « lumières sismiques » ? Les experts sont divisés sur la question, comme le rapporte l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis. Certains géophysiciens estiment que ces manifestations lumineuses « ne constituent pas une preuve solide » de l’existence de lumières sismiques, quand d’autres estiment qu’ils peuvent être qualifiés ainsi. Dans certains cas, ces lumières ont pu être expliquées par des arcs électriques provenant de lignes électriques qui tremblent, pendant le séisme.
La communauté scientifique divisée sur le sujet
Dans un rapport de 2014, publié dans le Seismological Research Letters, un groupe de quatre chercheurs nord-américains indiquait que le phénomène pouvait se produire quand les charges électriques des roches magmatiques remontent à la surface. L’électricité ionise alors les atomes d’oxygène présents dans l’air, à l’origine de la lumière.
A lire aussi : VIDEO. Séisme au Maroc : « Je suis très ému d’être ici… » Jamel Debbouze est allé donner son sang à Marrakech
« On identifie quatre grandes familles de luminosités sismiques, rapportait à l’époque Robert Thériault, géologue québécois et premier auteur de l’étude, cité alors par Le Figaro. La première ce sont des sphères lumineuses, qui sont soit statiques soit en mouvement dans le ciel, la deuxième rassemble des luminosités atmosphériques, des flashs rapides et brefs, et aussi des illuminations visibles sur plusieurs kilomètres. La troisième forme ressemble à des sortes de flammes qui sortent de terre, mais ce ne sont pas des combustions car elles n’émettent pas de chaleur. Enfin, en dernier, il existe aussi des bandes ou des colonnes lumineuses qui sortent du sol. »
A lire aussi : Séisme au Maroc : pourquoi le roi Mohammed VI se trouvait-il en France lors du tremblement de terre ?
Analyste du risque sismique, Lucile Bruhat, interrogée par 20 Minutes, estime que l’hypothèse formulée dans cette étude remontant à 10 ans « n’a jamais été vraiment validée par d’autres équipes » et reste « très controversée ».
Source : La Dépêche
Source : Youtube
Laisser un commentaire