Seine-Saint-Denis : trois policiers abattent un homme qui les menaçait avec un couteau dans le parc de La Courneuve
Trois policiers ont fait feu sur un homme qui s’est rué sur eux avec un couteau. Atteint de plusieurs balles, le jeune homme, un Afghan de 25 ans, est mort sur le coup ce mercredi au parc de La Courneuve.
Parc de La Courneuve. (Illustration). Un policier a tiré sur un homme qui l’attaquait avec un couteau. LP/C.G.
Un demandeur d’asile Afghan, âgé de 25 ans, a été abattu cet après-midi par trois policiers dans le parc départemental de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Il était aux alentours de 16 h 30 ce mercredi quand une patrouille équestre repère un homme qui erre dans le parc armé d’un long couteau. Il s’en prend à la brigade « en tentant de planter le couteau dans l’un des chevaux », indique une source proche de l’enquête.
Les policiers à cheval préviennent alors la brigade de policiers à VTT qui effectue quotidiennement des rondes dans le parc, fermé par arrêté préfectoral pendant le confinement. Le suspect, qui ne parle pas français, refuse de quitter les lieux. Il est toujours en possession de ce long couteau d’environ 30 cm et se montre agressif. Les policiers font usage de gaz lacrymogène pour le faire fuir.
Le jeune homme s’éloigne puis revient à la charge et se rue sur les fonctionnaires avec son arme. « Pour lui faire barrage, les policiers ont lancé leurs vélos contre lui », explique cette même source. Malgré les injonctions données à plusieurs reprises, il serait remonté à l’assaut, brandissant toujours sa lame. C’est à ce moment que les trois fonctionnaires font feu à cinq reprises blessant mortellement l’assaillant. L’un des policiers s’est légèrement blessé à l’épaule en tombant au sol. « Aucun propos terroriste n’a été proféré. L’individu était au contraire mutique », précise cette source.
Touché de trois balles
L’agresseur aurait été atteint par au moins trois balles, notamment à la tête, à l’épaule et à l’abdomen. Le policier, blessé à l’épaule au cours de l’intervention a été hospitalisé. Lui et ses collègues devaient être entendus dans la soirée comme témoins. Deux sont en poste au commissariat de La Courneuve, le troisième à Saint-Denis.
Selon nos informations, le suspect se prénomme Miakhil Zar Mohammad, il est âgé de 25 ans et est inconnu des services de police et de renseignement. Il n’est pas connu non plus pour des antécédents psychiatriques. Il avait un statut de demandeur d’asile, dont les droits expiraient le 26 avril. Domicilié à Saint-Denis, il avait fait une première demande d’asile en Autriche, en 2018, qui lui avait été refusée.
L’enquête sur sa mort a été confiée au service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. L’Inspection générale de la police nationale, la police des polices, a également été saisie de l’affaire.
Source : Le Parisien
Laisser un commentaire