Seine-et-Marne : trois voleurs de dosettes de café tirent sur des gendarmes venus les arrêter
Mortcerf, ce vendredi, à 11 h 30. Près de la gare, des experts de la gendarmerie nationale passent au peigne fin le camion abandonne par des voleurs qui ont ouvert le feu sur les militaires venus les arrêter a 6 h 45. Le Parisien/Sébastien Roselé
Les malfaiteurs ont été repérés vendredi matin près de la gare de Mortcerf (Seine-et-Marne) en train de décharger une cargaison volée.
«Je n’ai rien entendu. En tout cas s’il y a eu des coups de feu, ça ne m’a pas réveillée.» Ce vendredi midi, cette Moressartoise, qui venait relever son courrier dans sa boîte aux lettres, semblait très surprise d’apprendre qu’il y avait eu des échanges de tirs à deux pas de chez elle, derrière la gare de Morcerf. Et pourtant.
Des gendarmes se sont fait tirer dessus par trois malfaiteurs, ce vendredi, vers 6h45, sur le parking d’un entrepôt derrière la voie ferrée. Plusieurs coups de feu ont été tirés. Les gendarmes ont répliqué. Personne n’a été blessé. Les militaires avaient été prévenus un peu plus tôt dans la nuit que ces trois hommes étaient en train de décharger des cartons plein de dosettes Nespresso depuis un poids lourd. «Il y en a pour plus de centaines de milliers d’euros, souffle une source. C’est largement plus de 100 000 euros !»
Une demi-heure plus tôt, le trio avait volé sous la menace d’une arme de poing, sur le pont de Charenton (Val-de-Marne), la cargaison de café en capsules. Le chauffeur a été enfermé dans une voiture et séquestré avant d’être relâché en chemin pour la Seine-et-Marne.
«On les retrouvera !»
Après les échanges de coups de feu, les trois voleurs se sont enfuis à pied dans la forêt derrière la gare. Les gendarmes ont déployé un important dispositif pour leur mettre la main dessus. 80 militaires parmi lesquels des gendarmes de la compagnie de Coulommiers, des motards, des gendarmes mobiles mais aussi des enquêteurs de la section de recherches de Paris, ont ratissé les bois. Ils ont été aidés dans leur tâche par un hélicoptère et un maître-chien. Le dispositif n’a pas permis de mettre la main sur les fuyards. Malgré ces recherches, les malfaiteurs sont restés introuvables. Peu après 16 heures, ce vendredi, il a été levé. «On va continuer nos recherches sous une autre forme», glissait un officier. Avant de conclure : «On les retrouvera !»
Reste que cette affaire pose la question de la marchandise dérobée. Les voleurs avaient-ils volé intentionnellement des dosettes de café ou s’étaient-ils trompés de cargaison. «Apparemment, il y aurait un trafic de capsules vers les pays de l’est», croit savoir un militaire. Fin décembre 2015, plusieurs palettes de dosettes avaient été volées dans un camion à Marcoussis (Essonne). Plus récemment, le 1er novembre dernier, à Saulce-sur-Rhône (Drôme), des milliers de capsules de café étaient dérobées dans un entrepôt sans violences. Après les parfums et les vêtements de marque, il se pourrait que les capsules de café intéressent de près les trafiquants. Qui n’hésitent pas à tirer pour du café.
Source : leparisien.fr
Laisser un commentaire