La voiture des malfaiteurs a disparu des radars malgré le déploiement du plan Epervier. Vendredi matin, des gendarmes ont ouvert le feu contre la voiture d’un gang qui s’apprêtait à cambrioler ou braquer une entreprise de bijoux de la région de Rebais.
La veille, une voiture suspecte avait été repérée dans le secteur. Raison pour laquelle les militaires étaient en surveillance autour du bâtiment. Soudain, vers 7 h 30, une BMW grise — occupée par quatre personnes — est sortie en trombe, percutant un véhicule de la gendarmerie. Personne n’a été blessé. Une course-poursuite s’est ensuivie sur plusieurs kilomètres.
Les malfaiteurs ont ensuite forcé un barrage. Une trentaine de coups de feu ont été tirés par les forces de l’ordre sur le véhicule qui, malgré les impacts, a filé en direction de La Ferté-sous-Jouarre. Les malfaiteurs n’ont pas répliqué. Le plan Epervier a été enclenché : une cinquantaine de gendarmes se sont postés sur les routes du nord Seine-et-Marne, leurs collègues des départements limitrophes étant également en alerte. Rebais n’est en effet qu’à quelques kilomètres de l’Aisne et de la Marne.
« Lorsque je suis arrivée à l’entrée de Luzancy, vers 8 h 15, j’ai vu trois voitures de gendarmerie sérigraphiées. Ce qui m’a inquiétée, c’est de voir l’un des gendarmes avec un casque. Je me suis dit : ce n’est pas un contrôle d’alcoolémie », témoigne Magali, 32 ans, mère de famille habitant Charly-sur-Marne (Aisne), à 15 km au nord de Rebais.
A la sortie de Luzancy, rebelote, la jeune femme croise une autre patrouille. « Et en roulant vers La Ferté-sous-Jouarre, j’ai encore vu deux autres voitures et deux motards avec des gyrophares ! » Vendredi après-midi, le plan Epervier a été déclenché. La BMW n’a pas été retrouvée. Ses occupants non plus.
L’enquête a été confiée par le parquet de Meaux à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Coulommiers et à la Section de recherches de Paris.
Source : Le Parisien
Laisser un commentaire