Sécurité routière : hausse du nombre de morts de 8,8% au mois de septembre
Après deux mois de forte baisse, le nombre de décès a augmenté au mois de septembre avec 323 morts. Les motocyclistes sont particulièrement touchés avec 81 décès.
Le nombre de morts sur les routes repart à la hausse. Au mois de septembre, 323 personnes sont décédées en France métropolitaine, soit une augmentation de 8,8% (26 morts) par rapport à 2017. Outre une hausse du nombre de morts, les accidents corporels ont également progressé de 5,6%. «Cependant le bilan de ce 3e trimestre 2018 est particulièrement encourageant alors que cette période estivale favorable à la mobilité est traditionnellement la plus meurtrière de l’année: pour la première fois un 3e trimestre enregistre moins de 900 personnes décédées» a indiqué la Sécurité routière, ce jeudi, dans un communiqué.
» LIRE AUSSI – Moins de morts sur les routes en 2017, mais plus d’accidents
Le nombre de décès avait chuté de 15,5% au mois d’août et de 5,5% en juillet. La hausse du mois de septembre concerne tout particulièrement les motocyclistes avec 81 personnes qui ont perdu la vie. La raison est simple pour la sécurité routière. «La météo sans pluie sur l’ensemble du Sud de la France» a favorisé les déplacements des motocyclistes et donc des accidents.
Cette hausse du nombre de décès arrive trois mois après la mise en place de l’abaissement à 80km/h de la limitation de vitesse des routes secondaires à double sens. Une mesure controversée qu’Édouard Philippe avait ardemment défendue au mois de janvier. «Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué. Mais je sais qu’elle va sauver des vies, et je veux sauver des vies», expliquait alors le premier ministre.
Le bilan sur l’année reste toutefois positif. Avec 898 morts, ce trimestre est le troisième trimestre le moins meurtrier sur les dix dernières années. Au total, 2426 personnes sont décédées sur les routes depuis le début de l’année, soit 139 de moins qu’en 2017.
Source : Le Figaro
Laisser un commentaire