Secours en mer. Les actes de « courage » d’un gendarme breton

Mardi, le préfet des Côtes-d'Armor, Yves Le Breton, a remis la médaille d'argent « courage et dévouement » au gendarme Thibault Degaraby.
Mardi, le préfet des Côtes-d’Armor, Yves Le Breton, a remis la médaille d’argent « courage et dévouement » au gendarme Thibault Degaraby.

Le 21 juillet dernier, à Plougrescant, un plongeur de la gendarmerie sautait dans une mer instable depuis un hélicoptère pour porter secours à deux kayakistes. Il a été décoré, mardi, pour cet acte de courage et de dévouement.

Les gendarmes n’aiment pas trop parler d’eux. Une discrétion toute militaire qui s’enracine dans la modestie du service rendu, propre à la fonction. Sauf qu’il faut toujours des hommes dans les uniformes pour que les petits miracles quotidiens du secours et du sauvetage aient lieu. Comme ce 21 juillet dernier, aux abords de Plougrescant. Le secteur est saturé de roches et ce jour-là, été ou pas remarqueront les plus taquins, la mer ne faisait pas un tableau de brochure touristique. Cela n’a pas empêché le gendarme Thibault Degaraby, plongeur affecté à la brigade nautique de Lézardrieux (22), de faire un saut de quatre mètres depuis l’hélicoptère pour aller chercher un kayakiste en péril.

« Il était 18 h, et on venait de recevoir un appel du Cross. On savait juste qu’il y avait deux kayakistes à l’eau. Sur place, c’est un bateau de pêche, La Fée des îles II, qui avait donné l’alerte, mais ils ne pouvaient rien faire à cause de la houle et des cailloux », se souvient l’intéressé. Arrivé sur zone, ils aperçoivent la tache d’un naufragé tapé par les vagues contre une roche. « Il y avait une forte houle, des vagues de 2, 3 mètres et lui était en sang, fouetté par le ressac ».

Avoir froid

 

Le gendarme saute, palmes aux pieds, « comme à l’entraînement », tandis que l’écureuil reste en vol stationnaire. « J’ai nagé jusqu’au jeune. Quand j’arrive à ses côtés, il s’inquiète pour moi et me demande si je ne vais pas avoir froid », sourit le gendarme. « Les gens ont souvent des réactions décalées dans ces moments de stress intense ». Il remonte le blessé à bord de l’hélico. Le deuxième kayakiste est retrouvé un peu plus loin. Les deux hommes sont saufs. « Et moi, c’est la SNSM de Trestel qui a dû venir me chercher dans l’eau. À cause des conditions météo, l’écureuil ne pouvait pas revenir sur place. Le secours, c’est vraiment une collaboration avec tout le monde ». Ce qui a marqué le plus le gendarme ? « Le lendemain, toute la famille des deux jeunes est venue nous remercier avec des chocolats. C’est vraiment rare ! ».

 

Sans filet, à 30 m sur une falaise

 

Pour son geste, Thibault Degaraby a été décoré, mardi, d’une médaille d’argent pour acte de courage et de dévouement. Il ne le dira pas forcément de lui-même, mais c’est la deuxième fois que le gendarme est récompensé. En 2014, il avait déjà réalisé un sauvetage, plus périlleux encore, pour sauver une dame et le pompier venu à son secours, tous les deux coincés à plus de 30 mètres de hauteur sur une falaise. Hélitreuillé contre la roche, il avait dû s’agripper à la végétation sans filet pour se détacher et permettre le sauvetage successif de la dame et du pompier. « Le Groupement d’intervention en milieu périlleux des pompiers était sur place mais il ne pouvait rien faire à cause de la végétation bloquant leur accès ». La dame, piégée par la marée, avait espéré s’en sortir avec un peu d’escalade. Le pompier lui, était tétanisé contre la roche. « Quand je suis arrivé près de la dame, elle s’inquiétait pour son appareil photo. Je me suis accroché à ce que je pouvais pendant qu’elle remontait ». De quoi souligner l’importance de ces unités spécialisées. Quand bien même le sauvetage n’est qu’une des composantes des unités nautiques, ces gendarmes sont aussi des spécialistes de la police scientifique sous-marine. Et de la recherche subaquatique de personnes disparues… « En tout cas, il suffit de sauver une seule personne pour que ça ait du sens, tout ça ».

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *