Scène surréaliste à Toulouse : le spectacle de Dieudonné interrompu par les gendarmes qui montent sur scène
L’humoriste « controversé » Dieudonné a vu son spectacle « sous bracelet » interrompu à Toulouse le 2 mars dernier. La raison ? Un arrêté préfectoral interdisant la représentation.
Deux poids deux mesures dans le monde du spectacle : le spectacle de Dieudonné « Sous bracelet » interrompu, mais Zemmour et Macias autorisés à s’exprimer.
Samedi 2 mars 2024, à Toulouse, le spectacle de Dieudonné « Sous bracelet » a été interrompu de manière surréaliste par la gendarmerie qui a tenté d’interdire illégalement la représentation. Dieudonné avait prévenu son public de la possibilité d’une interruption, mais la situation a dégénéré lorsqu’un responsable de la police a affirmé qu’il était illégal pour l’artiste de s’adresser au public.
Face à cette interdiction arbitraire, Dieudonné a invité le responsable à expliquer la situation aux spectateurs et a menacé d’entamer une procédure judiciaire. L’incident a été enregistré et pourrait servir de preuve dans une future action en justice.
Cette interdiction soulève des questions sur le deux poids deux mesures dans le monde du spectacle. Comment expliquer que des personnalités publiques telles que Zemmour, condamné à plusieurs reprises, puissent se présenter aux présidentielles et passer en boucle sur CNEWS ? Comment expliquer qu’Enrico Macias puisse appeler à s’en prendre physiquement à des élus, que Boujenah légitime le massacre des Gazaouis, et que Gérard Darmon puisse féliciter et soutenir l’armée israélienne, une armée étrangère, au moment où il y a 30 000 morts à Gaza, sans que tout ce beau monde ne soit interdit d’antenne ?
Cette interdiction arbitraire du spectacle de Dieudonné est une atteinte à la liberté d’expression et à la liberté artistique. Elle souligne une fois de plus les dérives autoritaires de notre société et la nécessité de lutter contre toute forme de censure. Dieudonné a raison de se battre pour faire valoir ses droits et de dénoncer cette interdiction illégale. Espérons que justice sera rendue et que ce genre d’incident ne se reproduira plus à l’avenir. par Yoann
Source : Le Média en 4-4-2
Note de la Rédaction de Profession-Gendarme :
L’un de nos fidèles lecteurs, officier supérieur de Gendarmerie à la retraite nous adresse le commentaire suivant ainsi que le lien d’un article de France TV Info que nous reproduisons ci-dessous :
Les faits semblent se dérouler à Plaisance du Touch en zone Gendarmerie plutôt qu’à Toulouse même où la Gendarmerie ne devrait pas intervenir.
Verrons-nous un commandant de groupement de Gendarmerie envoyer sur les roses ce type de préfets qui prennent des dispositions parfaitement anti-démocratiques en toute impunité par des manœuvres empêchant les recours en référé à temps.
Il semble que depuis Sarkozy et la mise sous tutelle du ministère de l’intérieur de la Gendarmerie nos officiers oublient le Décret du 20 mai 1903, en particulier en ce qui concerne les relations avec les autorités administratives qui ne devaient pas nous prendre pour leurs kapos.
Honte à ceux qui ternissent l’uniforme comme d’autres l’ont fait sous le régime de Vichy.
Laisser un commentaire