Sainte-Geneviève des gendarmes annulée : la Libre pensée de l’Eure revendique une victoire

Le tribunal administratif de Lyon a annulé une Sainte-Geneviève. Une victoire qui ravit la Libre Pensée de l’Eure, à l’origine du combat contre cette fête chère aux gendarmes.

La Libre Pensée de l’Eure a manifesté à plusieurs reprises devant l’abbaye du Bec-Hellouin à l’occasion de la Sainte-Geneviève de la compagnie de Bernay. ©Archives LPE

Par Florent Lemaire Publié le 4 avr. 2025 à 14h00

C’est un petit coup de tonnerre dans le milieu de la gendarmerie nationale : par une décision rendue – a posteriori – le 20 mars 2025, le tribunal administratif de Lyon a annulé « la décision du commandant du groupement de gendarmerie de l’Ardèche d’organiser une journée de célébration de la Sainte-Geneviève en tant qu’elle prévoit la tenue d’un office religieux ». L’événement s’était déroulé le 30 novembre 2022 à Privas.

À lire aussi

Une tradition mais…

Sollicité par la fédération de l’Ardèche et de la Drôme de la Libre pensée, le tribunal lyonnais a bien souligné que la Sainte-Geneviève (patronne des gendarmes depuis 1962) représente une tradition « associée aux valeurs de courage, d’engagement et de dévouement ».

Mais aussi qu’elle présente un caractère religieux et que l’organisation d’une messe pose problème.

En tant qu’elle comporte l’organisation de cet office religieux, la décision de célébrer la Sainte-Geneviève méconnaît le principe de laïcité tel que garanti par l’article 1er de la Constitution.Décision du tribunal administratif de Lyon

« Une première brèche »

S’il a été pris à 600 km de là, le jugement a été accueilli avec intérêt par les rares militants que la Libre Pensée compte encore dans l’Eure. Car ce combat, auquel l’association est très attachée, « a démarré ici », rappelle Jean Jayer, son secrétaire. En 2010, juste après la Sainte-Geneviève de la compagnie de Bernay, célébrée à l’abbaye du Bec-Hellouin, ces ‘pionniers’ s’interrogent si « la liberté de conscience est possible au sein de la gendarmerie ».

Ils n’auront de cesse d’alerter les médias locaux et même de manifester devant des églises les années suivantes (encore en 2019 à Beaumont-le-Roger) pour demander le respect de la loi de 1905 sur la laïcité et du code de la défense. « Après l’Eure, des camarades y sont allés à leur tour », rembobine Jean Jayer.

Mais ni la Libre pensée de l’Eure, ni la fédération nationale n’avaient porté l’affaire dans les tribunaux administratifs, jusqu’à ces derniers mois. La décision du tribunal administratif pourrait faire jurisprudence, espère Jean Jayer. « C’est une première brèche », savoure-t-il.

Source : Actu.fr

https://twitter.com/Le_Figaro/status/1908550526578335844

Laïcité : quand la tradition se heurte au droit

Par Philippe David

mardi 1 avril 2025 à 10:53

Un jugement du tribunal administratif de Lyon vient d’annuler a posteriori une célébration religieuse organisée par la gendarmerie de l’Ardèche en 2022. Une décision qui interroge sur l’équilibre entre respect des traditions et application stricte du principe de laïcité.

Comme d’habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui s’appelle Privas, préfecture du département de l’Ardèche.

Pourquoi Privas ? Parce qu’un jugement du tribunal administratif de Lyon rendu il y a quelques jours et passé inaperçu pour un événement qui a eu lieu à Privas en 2022 m’a mis hors de moi.

En effet, en 2022, la gendarmerie de l’Ardèche avait organisé une célébration de la Sainte Geneviève, patronne des gendarmes. Une célébration qui a posé problème à l’association « la Libre Pensée », connue pour les nombreux procès qu’elle a déjà intentés, notamment contre des statues représentant des personnages de la religion catholique. L’association a donc déposé un recours devant le tribunal administratif.

La décision a été rendue a posteriori la semaine dernière, et la Sainte-Geneviève 2022 de la gendarmerie de l’Ardèche a été annulée, comme si l’on pouvait annuler un événement ayant déjà eu lieu, au nom du principe de laïcité. Le jugement a été motivé par la tenue d’un office religieux dans une église, ce qui aurait « exprimé la reconnaissance d’un culte et une préférence religieuse ».

https://twitter.com/SudRadio/status/1906748334162788679?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1906748334162788679%7Ctwgr%5E3b7b94b5450901ec4fb597290f87384153354a78%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sudradio.fr%2Fsud-radio%2Flaicite-quand-la-tradition-se-heurte-au-droit

Et je n’en peux plus de ces associations qui traquent nos traditions et qui semblent avoir oublié que des siècles d’histoire imbibée de christianisme ont laissé des traces profondes.

Je me souviens que lors de mon service militaire, nous partions en permission de mon régiment d’instruction en criant « Et par Saint Michel, vive les Paras », avant de le remplacer dans mon régiment d’affectation par « Et par Saint Christophe, vive le Train ». Que les pompiers et les soldats du Génie fêtent la Sainte Barbe. Va-t-on leur interdire cela « au nom de la laïcité » ?

Va-t-on débaptiser Saint-Étienne ou Luz-Saint-Sauveur, clin d’œil à la vallée Toy, au nom de la laïcité ? Va-t-on rebaptiser les fromages de Saint-Marcellin, les vins de Saint-Pourçain-sur-Sioule et pourquoi pas les coquilles Saint-Jacques ?

Alors, aux partisans de la Libre Pensée, il existe des attaques contre la laïcité bien plus graves que des gendarmes qui célèbrent la Sainte Geneviève ou qu’une statue sur la place d’un village. Mais, c’est vrai, à chacun ses priorités…

Retrouvez « Le coup de gueule de Philippe David » tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l’émission.

Source : Sud Radio

Note de la rédaction de Profession-Gendarme :

Officiers et Sous-officiers de Gendarmerie, Actifs et Retraités, Chers Camarades, allez-vous laisser Notre Gendarmerie être dépouillée de son Honneur et de ses Traditions ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *