Saint-Nazaire. Le gendarme adjoint en congé a repris son arme la veille
La jeune étudiante blessée jeudi dans son appartement avenue de la République est toujours hospitalisée. | Ouest-France
Les circonstances du drame passionnel, dans lequel un jeune gendarme est décédé et une étudiante a été grièvement blessée à Saint-Nazaire, comportent des zones d’ombre.
L’utilisation de l’arme de service par les gendarmes comme par les policiers est soumise à des règles claires. Au-delà de 48 heures de permission, le gendarme doit déposer son arme dans une armoire sécurisée avec un code. Pour les gendarmes-adjoints, ils ne peuvent réglementairement la reprendre qu’avec la consignation d’un sous-officier.
Dans le drame de Saint-Nazaire, il apparaît que le jeune gendarme du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de La Roche-sur-Yon, originaire de Cholet, s’est joué de la surveillance de cette armoire pour aller « voler » en quelque sorte son arme. « Il a été vu dans les locaux la veille du drame », confirme la procureure de Saint-Nazaire.
Cette dernière avait indiqué la semaine dernière qu’une hypothèse corroborée « par un SMS du jeune militaire laissait penser qu’il allait mettre fin à ses jours ». Une hypothèse qui n’est pas encore confirmée par les éléments de police scientifique.
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire