Saint-Martin-en-Campagne : la nouvelle caserne de gendarmerie inaugurée
Des locaux modernes mais qui garderont tour leur mystère
«C’est grâce à la vigilance de la brigade de gendarmerie que des risques potentiels ont été prévenus. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gêner des instructions en cours », a lancé Martine Laquièze, sous-préfète de Dieppe, lors de l’inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Martin-en-Campagne. Impossible de prendre des photos dans les locaux, de dévoiler les plans de la nouvelle caserne ou encore de révéler le nombre de militaires présents.
Et pour cause, même si tout terrain militaire est protégé par le secret, celui de Saint-Martin-en-Campagne est encore plus sensible. Dans les lieux résident les militaires chargés de la protection de la centrale électronucléaire de Penly.
L’avant et l’après 11 septembre
« En 1980, il y avait deux militaires sur le site », raconte le colonel Bertrand Louarn. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la sécurité de ces sites a été renforcée par la création de pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG). Celui de Penly est opérationnel depuis septembre 2010. Mais, faute de locaux, les militaires et leurs familles résidaient soit au Tréport soit à Dieppe. La même année, le ministre de l’Intérieur a autorisé la construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie au profit de la PSPG Penly.
Les locaux ont été inaugurés ce mardi. Sodineuf en est propriétaire et loue les locaux à la Gendarmerie nationale. La caserne abrite des logements, des locaux techniques, des bureaux et une salle de radio.
Cette proximité avec la centrale va encore améliorer la réactivité des services de gendarmerie. Selon Alban Verbecke, directeur du site nucléaire : « Nous venons de fêter les 20 ans du site, il nous en reste encore 40 ! ».
Source : Paris Normandie
Laisser un commentaire