Sacha, un jeune rhodanien de 4 ans, applaudi par les gendarmes
Le petit Sacha habite à la frontière de l’Ain. Il s’était fait remarquer en chantant la marseillaise au gendarme sur le Tour de France, au lendemain de l’attentat de Nice. Il a eu les honneurs des forces de l’ordre ce samedi matin à Saint-Etienne.
Sacha et le gendarme Bastien. / Photo Frédéric Chambert
A 4 ans, Sacha connaît parfaitement la marseillaise. Il l’avait spontanément chantée à un gendarme le 15 juillet, au lendemain de l’attentat de Nice, lors du passage du Tour de France en Ardèche. La vidéo de cette scène touchante, postée sur Twitter par la gendarmerie nationale, avait rapidement fait le tour de la toile.
Les retrouvailles
Il se trouve que Bastien, le gendarme en question, est réserviste de la Loire. Une rencontre était donc organisée ce samedi matin, au sein du groupement de gendarmerie départementale de la Loire à Saint-Etienne, avec le petit Sacha.
«C’était vraiment un beau moment spontané, j’ai été surpris d’entendre ce gamin chanter la marseillaise… Ça me fait plaisir de revoir les images et le petit Sacha» explique Bastien.
En effet, après avoir vu la fameuse vidéo, il avait fait part au forum interne de la gendarmerie qu’il souhaitait revoir l’enfant, et les parents avaient fait de même via un journal. L’échange de quelques mails plus tard, les retrouvailles ont donc eu lieu, pour le plus grand plaisir des deux protagonistes.
«Je voulais remercier ce petit gars et lui faire vivre une belle journée car il le mérite» ajoute Bastien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Sacha a été reçu avec les honneurs ! Accompagné de son frère Enzo (qui lui a appris la marseillaise), et de ses parents Nathalie et Jean-Christophe, il a pu monter sur la moto des gendarmes, faire sonner la sirène et a reçu tout un tas de cadeaux.
«Garde à vous ! Nous adressons nos félicitations à Sacha pour avoir particulièrement bien chanté la marseillaise. En sa qualité de chanteur et citoyen exemplaire, il a apporté du soutien à Bastien, dans le cadre d’une journée longue et difficile» a clamé le lieutenant-colonel Trinckquel.
«Tu savais que la vidéo allait faire un carton » demande Nathalie à son fils : «Ben oui ! J’avais trop envie de chanter» rit Sacha.
Très heureux de cette visite, le petit garçon venu avec sa famille du Rhône où il habite, est allé dans les bras de Bastien pour lui dire merci avec un bisou. Une spontanéité innocente et une joie communicative qui a ému l’ensemble des gendarmes, qui n’ont pas tari d’applaudissements.
Gaspard Poirieux
Source et vidéo : Le Progrès
Laisser un commentaire