Réservistes de la gendarmerie : un renfort incontournable
Tour de la Martinique des yoles rondes, Tour cycliste international de la Martinique, Fête du Rhum… sont autant de manifestations d’ampleur à encadrer. Voici l’exemple de la compagnie de gendarmerie de la Trinité qui, aux côtés des organisateurs et des élus locaux, accompagne ces manifestations dans le but de rendre la fête toujours plus belle en apportant sécurité et secours aux participants et aux spectateurs.
Pour l’édition de 2016 du Tour cycliste international de la Martinique, la gendarmerie du Nord Atlantique a eu à encadrer 4 étapes, du lundi 11 au jeudi 14 juillet. Celle du 12 juillet Macouba / Sainte-Marie a été une étape phare pour l’organisation du service d’ordre. Aussi, ce sont 43 militaires qui ont pris part à cette mission dont 13 militaires de la réserve opérationnelle. Agents de police judiciaire adjoints, les réservistes font partie intégrante du dispositif de sécurité. Leur mission principale était de s’assurer du respect de la priorité de passage aux coureurs. Totalement intégrés au sein d’une unité de la gendarmerie, ils revêtent l’uniforme, perçoivent leur armement individuel en début de service et sont employés sous la responsabilité d’un gendarme de carrière.
SUR LE TOUR DES YOLES
La ville de la Trinité a accueilli une étape du Tour de la Martinique des yoles le jeudi 4 août. Un dispositif conséquent de sécurité a été mis en place par la compagnie de la Trinité avec l’ensemble de ses partenaires (mairie, organisateurs…). Ce sont pas moins de 34 réservistes qui ont été mobilisés sur cette journée afin d’assurer la sécurité de chacun. Là encore, renforts incontournables des grands rendez-vous et parfaitement intégrés au dispositif de sécurité, les réservistes ont apporté volontiers leur concours pour toutes les misions qui leur ont été demandées, sous la responsabilité et la bienveillance d’un militaire de carrière : filtrage et contrôle du site, patrouilles pédestres, contrôle statique…
UNE MISSION PLUS LARGE
Au-delà des grands événements, d’autres missions sont proposées aux réservistes pendant toute l’année allant de la sécurisation des espaces scolaires, à la prévention de proximité, en passant par l’intégration dans un dispositif de recherches de personnes… Les missions sont variées et enrichissantes et peuvent naturellement conduire les réservistes à faire le choix d’intégrer par la suite l’Institution.
Gros plan sur le recrutement
La prochaine session de formation aura lieu en octobre 2016. Les places étant limitées, les dépôts de candidature peuvent se faire dès à présent au centre de recrutement, concours et sélection située caserne Redoute à Fort-de-France.
– Ouvert du lundi au vendredi de 07h à 12h et de 14h à 17hh.
Contact : 0596.59.91.91.
Source : France Antilles
Laisser un commentaire