Refus d’obtempérer en Charente-Maritime : Il fonce sur les gendarmes. Il va le regretter…

Illustration – Photo Gendarmerie du Val d’Oise

Un homme âgé de 29 ans a été condamné à une peine de prison ferme de 4 ans et 9 mois suite à une spectaculaire course-poursuite survenue le lundi 31 juillet dernier entre Gémozac et Cozes. Au cours de cet incident, le chauffard a commis une série d’infractions mettant en danger la vie des gendarmes.

Tout a débuté par un simple franchissement de ligne blanche. Lorsque les gendarmes de Gémozac ont tenté d’arrêter le conducteur, celui-ci a catégoriquement refusé d’obtempérer et a préféré poursuivre sa route. Sa conduite imprudente et dangereuse a pris des proportions alarmantes, notamment lorsqu’il a emprunté à contre-sens plusieurs ronds-points. Dans une scène digne des films d’action, il a même tenté de percuter la voiture des gendarmes en reculant, heureusement sans succès comme l’explique France Bleu.

Face à cette situation périlleuse, des renforts ont été appelés en urgence. Un hélicoptère a été mobilisé pour appuyer la patrouille au sol, tandis que la police rurale de Cozes s’est également jointe aux efforts de capture. La course-poursuite a duré près d’une heure, jusqu’à ce que le chauffard finisse par s’arrêter. Tentant désespérément de s’échapper à pied, il a d’abord cherché refuge chez des connaissances, mais se résigna finalement à fuir dans la forêt voisine, où il fut repéré et appréhendé.

Il s’avère que cet individu récidiviste avait déjà à son acte 12 délits au cours des 8 dernières années. En plus d’être dépourvu de permis et d’assurance, il avait déjà bénéficié d’une mesure de sursis. Suite à cette nouvelle affaire, le tribunal a décidé de révoquer le sursis, et il devra purger une peine ferme de 4 ans et 9 mois de prison, assortie d’une année supplémentaire avec sursis. De plus, sa voiture sera définitivement détruite.

Cet incident soulève une fois de plus la question de la sécurité routière et de la récidive des délinquants sur les routes. Il met également en évidence l’importance du travail des forces de l’ordre pour protéger la société face à des individus mettant en danger la vie d’autrui par leur comportement irresponsable au volant.

Source : Actu Forces de l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *