Réforme des retraites: les gendarmes tirent leur épingle du jeu
Photo d’illustration (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
19 juillet 2019
Sur l’avenir de leurs retraites, les gendarmes peuvent être soulagés. Dans ses préconisations remises ce jeudi au Premier ministre, le haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye préserve en effet l’essentiel les concernant.
Lire aussi sur L’Essor: Retraites: le DRH de la Gendarmerie tire la sonnette d’alarme
Les gendarmes craignaient que les spécificités de leur métier ne survivent pas à la grande moulinette du futur “système universel de retraite”. Le directeur des personnels militaire de la Gendarmerie envisageait en conséquence des “départs massifs” de l’Institution. Des inquiétudes qui paraissent infondées, à la lecture du rapport de Jean-Paul Delevoye..
Des règles spécifiques “objectivement justifiées”
Un chapitre intitulé “La reconnaissance de la pénibilité et des spécificités de certains métiers”, aborde le cas des militaires, donc des gendarmes. Les règles spécifiques qui les concernent -ouverture des droits à un départ précoce à la retraite et absence de restrictions au cumul d’une activité professionnelle et du versement d’une pension de retraite de militaire- seront garantis. Selon Jean-Paul Delevoye, elles sont en effet, “objectivement justifiées par les missions assignées aux militaires”.
Dans le détail, la retraite à jouissance immédiate sera maintenue dans les conditions actuelles pour les officiers et sous-officiers. Pour ces derniers, “le droit à un départ à la retraite continuera d’être ouvert à compter de 17 années de service. Il permettra une liquidation immédiate de la retraite. Pour les départs intervenant avant d’avoir atteint 19,5 années de service, une décote sera appliquée à l’instar du système actuel”.
Les bonifications des retraites maintenues
S’agissant des officiers, trois cas de figure se présentent. “Pour ceux… (…)
Lire la suite : L’Essor.org
Laisser un commentaire