Rave-party à Saint-Moré : les contrôles de gendarmerie dissuadent les fêtards

 

Dimanche 5 juillet, vers midi, le démontage était largement entamé dans le champ, sur les hauteurs de Saint-Moré. - VS Dimanche 5 juillet, vers midi, le démontage était largement entamé dans le champ, sur les hauteurs de Saint-Moré. – VS

Les organisateurs attendaient 300 personnes. Les contrôles de gendarmerie ont dissuadé les fêtards. La soirée n’en a réuni qu’une cinquantaine. Mais un bon nombre de délits et infractions ont été relevés.

Deux conduites sous l’empire d’un état alcoolique; huit en ayant fait usage de drogues; deux détentions de produits stupéfiants; deux défauts d’assurance; une conduite malgré une suspension de permis quelques heures plus tôt après contrôle positif aux stupéfiants, trois infractions diverses au code de la route.

C’est le bilan des contrôles réalisés par les gendarmes de l’Yonne aux abords de la rave-party, organisée à Saint-Moré (Avallonnais) au cours du week-end.

Des organisateurs dégoûtés« Il s’agissait d’une soirée privée, organisée par deux associations musicales sur un terrain privé, avec l’accord du propriétaire. Nous avions prévenu la mairie de Saint-Moré », indiquait l’un des organisateurs hier, à l’heure du démontage.

La veille, en fin de matinée, avant l’installation du matériel, les gendarmes de l’Yonne avaient procédé à des contrôles « sur réquisition de la procureure de la République d’Auxerre au vu des rave parties précédentes organisées dans l’Yonne et dans un souci de la sécurité », a souligné le colonel William De Meyer, commandant du groupement de gendarmerie de l’Yonne.

Des contrôles qui auraient découragé les « fêtards » de venir, de l’avis des organisateurs qui en espéraient près de 300 (*) et n’en ont accueilli qu’une cinquantaine. « On est dégoûté. Notre rassemblement a été gâché par les contrôles systématiques des gendarmes. La prochaine fois, on ne préviendra aucune autorité! »

Réaction du colonel De Meyer : « Nous n’avons jamais empêché la rave-party de se dérouler. Ce qui est surprenant, c’est que les participants ont choisi de ne pas venir parce qu’ils ont été prévenus de notre présence. Nous sommes là pour assurer la sécurité. Nous assurer que tous sont en état de reprendre le volant sans constituer un danger pour eux ou pour les autres. Dimanche matin, les participants ont pu se rendre à pied au point de contrôle de la gendarmerie pour souffler dans un éthylotest. Beaucoup l’ont d’ailleurs fait. »

Pour autant, le commandant du groupement des gendarmes de l’Yonne n’a pas caché son inquiétude, appelant à la responsabilité les organisateurs de ces manifestations musicales. « Alors que nous étions en pleine période de canicule et que la rave-party se tenait dans un champ très sec, aucune prévention incendie ni sanitaire n’avait été envisagée. Il n’y avait pas d’eau! La maire de Saint-Moré a dû faire acheminer une tonne à eau. »

(*) Au-delà de 500 personnes, un dossier doit être déposé en préfecture, précisant les conditions de sécurité et de salubrité.

Source : L’Yonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *