Radars tourelles : jugés incassables, certains sont déjà vandalisés
Les radars nouvelle génération s’implantent progressivement sur les routes de France. Pas encore en service, certains ont déjà été dégradés, rapporte radar-auto.com.
La Sécurité routière était pourtant pleine d’espoir. Malheureusement, les nouveaux radars, appelés radars tourelles, subissent eux aussi de nombreuses dégradations. Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les radars sont dans leur viseur et sont régulièrement vandalisés. Pour y faire face, treize cabines nouvelle génération ont été installées dans plusieurs départements français depuis quelques mois. Perchés à plus de quatre mètres du sol, ces nouveaux radars sont censés être inaccessibles et ainsi ne subir aucune dégradation. Seulement, le site radar-auto.com révèle que ces radars, situés hors des agglomérations, subissent la colère de certains automobilistes.
En revanche, les tourelles qui sont installées dans les villes, pour contrôler le franchissement de feu rouge, sont beaucoup plus protégées. Pour rappel, ces nouveaux radars sont capables de contrôler jusqu’à 32 véhicules en même temps. Une nouvelle façon de surveiller les automobilistes qui ne plaît pas du tout aux Gilets jaunes ainsi qu’aux militants anti-radars.
La tourelle de Thionville en tête des dégradations
Toujours selon le site spécialisé, le radar qui comptabilise le plus de dégradations depuis son installation est celui installé sur la rocade de Thionville (57). Installé en juin dernier, il a été victime d’un premier acte de vandalisme un mois plus tard. Démontée, la cabine a seulement été réinstallée en novembre. Une fois encore, elle ne sera restée intacte que quelques jours avant de subir une nouvelle dégradation. La cabine a été recouverte d’une bâche, ouverte et affublée d’un gilet jaune. Début décembre, elle a même été entièrement vidée.
Lire aussi Sécurité routière : 400 « super-radars » vont être installés en 2019
Même sort pour la tourelle installée à Mimizan dans les Landes. Le bas de la cabine a lui aussi été entouré d’un gilet jaune et le haut recouvert d’un sac poubelle. En revanche, ce dernier ne parvient pas à recouvrir les dispositifs de prise de vue installés tout en haut de la cabine. Autre dégradation pour le moins insolite, un homme déguisé en poulet est parvenu à s’asseoir sur le haut de la tourelle de Strasbourg. Son message : faire prendre conscience aux automobilistes que les radars n’ont qu’une utilité, les plumer.
Source : Le Point
Laisser un commentaire