Quand les gendarmes récupèrent l’Audi S3 d’un chauffard pour s’en faire une voiture banalisée
JUSTICE – Le tribunal correctionnel de Nice a ordonné la saisie de la puissante voiture d’un jeune azuréen qui avait tenté d’échapper à un contrôle de gendarmerie. Les militaires pourront l’utiliser comme « véhicule banalisé ».
C’est une décision peu courante, même si elle paraît frappée du sceau du bon sens. Ce lundi, le tribunal correctionnel de Nice a confisqué la Audi S3 d’un jeune chauffard azuréen et a décidé de la confier aux gendarmes des Alpes-Maritimes, qui pourront l’utiliser dans le cadre de leurs missions !
L’affaire avait débuté le 17 novembre : ce dimanche, au volant de sa puissante voiture, un jeune homme de 25 ans improvise une course-poursuite sur la basse corniche avec une autre voiture conduite par un de ses amis.
« J’avais bu. J’ai été pris de panique »
Face à un barrage de gendarmerie à Cap d’Ail, son complice s’arrête mais le chauffard, originaire de Breil-sur-Roya, fait demi-tour et prend la fuite par un sens interdit. « J’avais bu. En voyant les gendarmes j’ai été pris de panique, je ne voulais pas être arrêté. J’ai commis une très grave erreur » reconnaissait-il hier à la barre du tribunal, rapporte Nice Matin.
Rapidement identifié par les gendarmes, il avait d’abord clamé son innocence et prétendu être victime d’une doublette : le propriétaire d’un véhicule identique au sien aurait reproduit son immatriculation. Une hypothèse que les enquêteurs avaient écarté après avoir constaté sur Facebook que leur suspect était bel et bien « ami » avec l’automobiliste arrêté à Cap d’Ail.
L’Audi S3 servira de véhicule banalisé
Le jeune chauffard a été condamné en comparution immédiate à deux amendes de 500 euros et à la confiscation de sa voiture. « S’il n’y a pas de recours nous allons récupérer le véhicule », confirme à metronews le colonel Gaël Marchand.
« Il nous servira de véhicule banalisé pour des missions de police judiciaire. C’est une décision à la fois morale et pratique pour nous », souligne le patron des gendarmes des Alpes-Maritimes, pour qui c’est un peu Noël avant l’heure.
Source : MetroNews
Laisser un commentaire